Visite libre, guidée ou théâtralisée : cet été, Courboyer se "découvre" ! Venez aussi profiter de nombreuses animations jusqu'en septembre.
Depuis l’été 2021, le manoir de Courboyer accueille un chantier de grande ampleur pour la restauration de la toiture et de la charpente. Pouvant normalement accueillir les visiteurs pendant les travaux, la Maison du Parc du Perche avait malheureusement dû le fermer au public dès janvier 2022. « Nous avions dû prendre cette décision pour des raisons de sécurité », explique Marie-Laure Fabbro, responsable de la Maison du Parc.

Bonne nouvelle pour les visiteurs estivaux : le manoir rouvre ses portes le 1er juillet !

Une saison riche en animations

« C’était important pour nous d’être en capacité de rouvrir pour la saison, on espère que cela relancera les visites et les nombreuses animations prévues pour juillet et août ! », s’enthousiasme Marie-Laure Fabbro. Visites libres et visite guidées seront bien évidemment au programme tous les jours, avec un tarif réduit en raison des travaux en cours. « Nous accueillons également les groupes et leur proposons des prestations spéciales, notamment des dégustations des produits du terroir à l’issue de leur visite ».

Côté animations, des visites costumées pour les enfants, des spectacles avec le Manoir aux Histoires, des balades contées, de la grimpe dans les arbres avec Le Chat Perchant, des dégustations de cidre du Perche AOC avec les producteurs, des ateliers en famille pour apprendre à construire des nichoirs ou mieux conserver des aliments, ou encore les incontournables balades en attelage pour découvrir le domaine et ses 65 hectares.

Avec une nouveauté 2022, les « moments partagés à Courboyer ». Deux dates sont prévues, le 28 juillet en journée et le 4 août en soirée. « L’idée est de proposer aux visiteurs une journée ou une soirée complète d’animations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Des ateliers land art, des visites théâtralisées du manoir ou encore des activités ludiques en lien avec la nature seront au programme de ces nouveaux rendez-vous ».

Les animations de l'été :

Pensez à réserver !

Zoom sur les travaux

À mesure que les échafaudages se libèrent de leurs bâches protectrices, le voile se lève sur les spectaculaires travaux de restauration du manoir. « La première tranche des travaux sera livrée le 28 juin », déclare Denis Guillemin, directeur du Parc du Perche. « Les tours Est et Ouest et la tour du guetteur accueillent les nouveaux épis de faîtage. Sans oublier les souches cheminées qui sont à nouveau visibles à l’avant et à l’arrière du manoir ». Actuellement, les échafaudages sont remontés au niveau des façades latérales, pour entamer la deuxième tranche des travaux. Les épis de faitage seront installés au sommet des 4 échauguettes. Seront également reprises les sculptures des rampants ainsi que les souches de cheminées latérales. « Mais le plus impressionnant sera sans doute la restitution des 4 lucarnes, dont la présence a été attestée grâce à des pièces de charpente anciennes ». Le chantier devrait se terminer au printemps 2023.