Rendez-vous le mardi 15 avril à Senonches pour la restitution de l'inventaire du patrimoine bâti de la commune.
Après plusieurs mois d’observations de terrain, de recherches, de rédaction de dossiers… l’inventaire du patrimoine bâti de Senonches, conduit par le Parc naturel régional du Perche, est terminé. Rendez-vous est pris le mardi 15 avril, 18h30 à la salle des fêtes de la commune, pour la restitution des travaux menés par Florent Maillard, chargé de mission "Inventaire du patrimoine bâti". Une soirée qui se tiendra dans le cadre du cycle de conférences proposé par le groupe d'histoire locale de l'association culturelle du Senonchois.
 
Outil de connaissance précieux, l’inventaire permet aux habitants et aux élus de découvrir ou de redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement. Et dans ce registre, « Senonches est une commune très particulière » explique Florent Maillard avant de poursuivre : « Il s’agit d’une petite ville médiévale défendue par un château, qui était entourée par une série d'étangs aujourd'hui asséchés dans l'ensemble et qui comptait pas moins de trois portes : celle du Perche, de Chartres et de Dreux. Elles sont aujourd'hui détruites… ».

L'empreinte de l'industrie

Après avoir connu un développement proto-industriel dès le 17e siècle avec notamment un haut-fourneau et la production de chaux, au bourg et à Boussard, puis artisanal (bois, tuilerie-briqueterie...), c’est enfin l’industrie qui marque de son empreinte la commune au début 20e siècle avec l’usine de matériel agricole Rémy, puis John Deere... Autant d’époques qui se sont succédé et qui se lisent sur les murs, les toits, les charpentes, témoins silencieux du temps qui passe. « Senonches, c’est aussi la fusion de trois communes vers 1972 : Senonches, Tardais et La Ville-aux-Nonains. C’est donc trois églises paroissiales, trois anciennes mairies... ».

Du 17e siècle à l'entre-deux-guerres

Malgré l’apparente homogénéité de l'architecture de la ville, avec ses façades enduites, ses encadrements de baies en brique, Florent Maillard souligne néanmoins de nombreuses disparités. « A y regarder de plus près, on a beaucoup de briques différentes suivant leur calibre, leur couleur... ce qui permet de déterminer plusieurs époques de fabrication différentes allant du 17e siècle à l'entre-deux-guerres. Les maisons les plus anciennes ne sont pas en maçonnerie de moellons de silex mais en pans de bois, devenu minoritaire par la suite. Elles datent du début du 16e siècle mais les remaniements successifs ont bien souvent fait disparaître leur pans de bois primitif ». C'est le cas notamment pour la maison dite Périer, située au n°25 rue Louis Peuret, que l’inventaire du patrimoine date entre 1505 et 1511 par dendrochronologie, méthode scientifique permettant de dater les pièces de bois.
 
Un haut-fourneau dans un rare état de conservation

Avec la seule tour-porche du 12e siècle du Perche, le château de Senonches reste un édifice remarquable du patrimoine de la commune. En dehors de la ville, le chargé de mission note que « le site de Boussard est assez exceptionnel avec ses fours à chaux et son haut-fourneau dans un rare état de conservation qui témoignent de ces activités qui ont fait la richesse de Senonches. Le village de Tardais, occupant une situation de clairière, est lui aussi très intéressant d'un point de vue patrimonial avec son église d'origine romane, sa mairie, le château, la ferme du château, l'étang et le moulin ». Autant d’éléments qui seront appuyés de photos et de commentaires lors de cette soirée de restitution qui s’annonce déjà comme un véritable voyage dans le temps !
 
Pratique. Restitution de l’inventaire du patrimoine bâti de Senonches, mardi 15 avril, 18h30 à la salle des fêtes, dans le cadre du cycle de conférences proposé par le groupe d'histoire locale de l'association culturelle du Senonchois. Gratuit.
 

25 communes inventoriées par le Parc

Le Parc conduit des campagnes d’inventaire du patrimoine bâti des communes de son territoire. Depuis 2007, une convention passée entre le Parc et les régions Normandie et Centre-Val de Loire permet de poursuivre l’étude selon la méthode de l’Inventaire général.
Réalisés par le Parc, en collaboration avec les services régionaux de l'Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du XXe siècle. Depuis la création du Parc, 25 communes ont bénéficié de cet inventaire. Plus d’infos sur le site du Parc https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/bati
 
Un inventaire, comment ça se passe ? Ecouter un podcast pour le savoir : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/podcast-terristoire/