Depuis 1 an et demi, le Parc du Perche réécrit son avenir. Quelles sont les étapes franchies ? Quelles seront les suivantes ? On fait le point.

Comment vivrons-nous dans 15 ans ? À quoi ressembleront nos paysages ? Comment nous déplacerons-nous ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de participer à ces réflexions avec le Parc. Car depuis plus d’un an, le Parc naturel régional du Perche s’interroge sur son avenir en procédant à la « révision de sa Charte ». Un projet ambitieux qui vise à répondre localement aux défis planétaires qui nous attendent.

Le Perche a été reconnu et classé en Parc naturel régional en 1998 pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de son patrimoine bâti. Son territoire correspond à celui des 88 communes qui ont adhéré volontairement à sa Charte.

Mais une Charte de Parc, c’est quoi ?

Paysages, biodiversité, agriculture et alimentation, urbanisme, patrimoine bâti, culture, tourisme, éducation et sensibilisation… Véritable projet de développement durable, la Charte est le document qui définit les objectifs du territoire et les moyens de les atteindre. Elle est élaborée avec l'ensemble des collectivités territoriales concernées et en concertation avec les partenaires intéressés. Elle permet le classement du territoire en « Parc naturel régional » pour une durée de 15 ans. Les 88 communes du Parc du Perche, se sont engagées dans ce projet de Parc en la signant.
 

Pourquoi doit-on réviser la Charte ?

Au bout de ces 15 ans, les cartes sont rebattues pour adapter le projet de territoire au contexte en évolution, aux données scientifiques, économiques et sociologiques : c’est ce que l’on appelle la révision de la Charte. Cette étape est obligatoire pour que le Perche conserve son label de Parc naturel régional. La Charte actuelle arrive à terme dans 3 ans, c’est pourquoi le Parc réfléchit déjà à la prochaine (2025-2040) !

En raison d’une mobilisation importante des équipes du Parc et de ses partenaires (communes, communautés de communes, départements, régions, partenaires comme l’Office national des forêts, les agences de l’Eau, les offices de tourisme etc.) et la volonté d'une consultation la plus large possible du territoire, la révision de la Charte n’est pas une simple procédure administrative. C’est un processus ambitieux de plusieurs années où se décident un projet collectif de vie et une manière d’habiter le territoire à l’horizon 2040.

 

Que s'est-il passé depuis 2021 ?

En mai 2021, les élus du Comité Syndical du Parc se sont réunis pour engager la première étape de la future Charte 2025-2040 : la définition du nouveau périmètre de la Charte.  Ce périmètre comprend l’ensemble des communes déjà classées dans le Parc ainsi que des nouvelles, qui répondent à certains critères fondamentaux : l’identité et la qualité naturelle et paysagère du Perche (bâti, milieux emblématiques, densité du bocage...) et les continuités écologiques et territoriales. Au total, ce sont 114 communes qui composent ce nouveau périmètre : les 88 communes déjà dans le Parc, et 26 communes supplémentaires, dont 4 dans le Loir-et-Cher (41). Cela ne signifie pas nécessairemet qu'elles feront partie du Parc, mais qu'elles ont la possiblité de faire partie du Parc : chacune devra en délibérer en 2024.

Pour réécrire un projet dans sa globalité, il est nécessaire de faire d'abord un bilan du projet en cours : c'est en cela que consistent ce que l'on appelle les études préalables, composées d'un diagnostic de territoire et d'une évaluation de la Charte en cours. Le diagnostic de territoire fait état du territoire dans sa situation actuelle, de ses évolutions depuis plus de 10 ans et des enjeux auxquels devra répondre la future Charte 2025-2040. L'évaluation, quant à elle, porte un regard critique sur les actions passées du Parc et mesure l'atteinte des objectifs de la Charte 2010-2025 au regard des moyens mobilisés.

Après ces deux étapes majeures, le Parc a donné la parole à tous les acteurs du territoire dans le cadre d'une grande concertation. De mars à juin 2022, le Parc a donc invité les habitants du Perche à participer à l'écriture de la future Charte : espace de contribution en ligne, réunions publiques, fête du Parc, stands sur les marchés… L’objectif : recueillir les avis, les souhaits et les craintes pour l’avenir. Toutes ces contributions ont permis, pendant l’été, de définir des objectifs et des mesures concrètes, de la valorisation de l’arbre sous toutes ses formes au développement culturel du territoire, de la promotion touristique à la transition agricole et alimentaire.

Les élus, les partenaires techniques mais également le tout nouveau Conseil citoyen du Parc ont également été invités à de nombreuses rencontres pour échanger et débattre du contenu de la future Charte.
 

Et ensuite ? 

Actuellement, l'équipe du Parc finalise la rédaction de la Charte à partir de toute la matière collectée et soumettra d'ici peu une première version à ses partenaires. D’ici à 2024, après quelques allers et retours avec les Régions et l’Etat, le projet de Charte sera soumis à l’avis de l’ensemble des habitants du Parc dans le cadre d’une enquête publique.