Une journée pour (re)découvrir cet arbre autrefois au cœur de la vie de nos campagnes : causeries, rencontres, vente de plants...

Arbre autrefois essentiel à l’économie de nos campagnes et aujourd’hui quasiment oublié, le cormier est pourtant un arbre d’avenir ! C’est ce que prouvera la seconde édition de la Journée du Cormier, organisée samedi 22 octobre à la salle des fêtes de La Ferté-Vidame par l’association Cormier Sorbus domestica et le Parc. Exposition, causeries, échanges, démonstrations de fabrication d’objets issus du cormier et dégustations de produits à base de cormes attendent les curieux de nature…

« L'association Cormier Sorbus domestica a été créée en 2017 à la suite d'un inventaire mené en Sarthe et dans l'Orne », explique Evelyne Moinet, présidente de l’association et auteur du Traité du Cormier. « Nous nous employons à faire connaître et renaître le cormier en France. Cette première journée organisée par les bénévoles aux côtés du Parc a pour objectifs de faire se rencontrer les passionnés, de contribuer à la connaissance du cormier (histoire, usages, répartition, culture...) et de permettre au grand public de renouer le lien avec ce patrimoine végétal. »

A travers le cormier, de nombreux thèmes seront abordés en conférences ou en expositions, des usages anciens du cormier dans l’économie rurale aux techniques agricoles d’avenir comme la plantation de cormiers en agroforesterie. Un concours de confitures de cormes et des dégustations devraient également convaincre les gourmands de replanter des cormiers, à l’image de la Maison du Parc qui installera un arbre au pied du manoir de Courboyer. Mais chacun pourra se procurer des plants lors de cette journée…

Pratique : Journée du Cormier, samedi 22 octobre 2022 de 10h à 17h à la salle des fêtes de La Ferté-Vidame. Entrée libre. Renseignements aux 02 33 25 70 10.

Le programme

  • 10h30 : causerie Cormiers en pays rennais, et expérimentations diverses, par Charles Lesaint,  Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine
  • 11h : démonstration de gravure traditionnelle sur bois de cormier et atelier impression
  • Jusqu’à 14h : dépôt des confitures pour le concours (plus d'infos ci-dessous)
  • 14h30 : causerie Des cormiers en Eure-et-Loir, par Evelyne Moinet, association Cormier Sorbus domestica
  • 15h : démonstration de gravure traditionnelle sur bois de cormier et atelier impression
  • 15h30 : causerie Le bois de cormier et les outils, par Richard Flamant, Musée des métiers d’antan, Pruillé-l’Eguillé (Sarthe)
  • 16h30 : Résultats du concours et jeu quiz

Et toute la journée : Démonstration de pressage de cormes, dégustations, vente de produits de la corme et du cormier, exposition (outils anciens, usage de la corme, cormiers en France…), vente de plants francs et greffés de cormier (pépinières Isabella Tiecke, Jacob…), jeu quiz pour petits et grands. Petite restauration (Les Galettes d’Adèle).

Concours de la meilleure confiture de cormes

Deux catégories : « Pure corme et sucre », et « Cormes et autres fruits mélangés en salé ou en sucré ». Concours amateur (non ouvert aux professionnels) Les candidat-e-s qui souhaitent concourir sont invité-e-s à prendre contact dès à présent avec Edith (edboulen@orange.fr). Dépôt des échantillons jusqu’à 14h. Le jury sera constitué par les visiteurs eux-mêmes qui pourront goûter et donner leur avis ! Proclamation des résultats à 16h30. Des lots à gagner.