De mars à août, des artistes interviendront auprès des jeunes du Perche ornais grâce au Parc. Au programme : la nuit, un patrimoine à préserver.
En partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le Parc naturel régional du Perche met en œuvre le contrat triennal Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ). L’objectif est de faire découvrir les thématiques phares du Parc aux jeunes habitants des quatre communautés de communes normandes du Parc (Collines du Perche Normand, Cœur du Perche, Hauts du Perche et Pays de Mortagne-au-Perche), et d’y inclure une dimension sensible par le biais d’une éducation artistique et culturelle (EAC), sur plusieurs de leurs temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire. Pour cette deuxième année du contrat la thématique retenue est « La nuit : un patrimoine et un milieu de vie à préserver ».

Pollution lumineuse et trame noire

L’objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation du patrimoine nocturne dans le Perche par le moyen des parcours d’éducation artistique et culturelle. Malgré sa proximité avec la région parisienne, le Perche présente encore un ciel nocturne de qualité permettant notamment d’observer facilement les étoiles. Mais on peut y apprécier et découvrir également la nuit sous toutes ses facettes : faune, flore, paysages, ambiances…

« La nuit est menacée par la montée d’une pollution lumineuse, surtout issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public, qui est à l’origine de nombreuses nuisances, comme la formation de véritables halos lumineux au-dessus des villes », explique Jean-Pierre Pauly, en charge de la trame noire au Parc.

Un sur-éclairage avec des conséquences négatives pour la santé humaine mais aussi pour la biodiversité, en formant des barrières infranchissables voire des pièges écologiques. « C’est ainsi que certaines chauves-souris sont contraintes de contourner les zones éclairées pour se déplacer, ou que des insectes nocturnes, attirés par les lampes, s’épuisent à tourner autour et meurent ou finissent capturés en masse par des prédateurs profitant de l’aubaine », poursuit l’agent du Parc.
 
Pour atténuer les effets indésirables de l’éclairage artificiel sur le vivant, le Parc lutte contre la pollution lumineuse et sensibilise le public au maintien et/ou la restauration d’un réseau écologique propice à la vie nocturne appelé « trame noire ». « La lutte contre la pollution lumineuse permet également de réaliser des économies d’énergies, un aspect primordial au regard de la crise énergétique actuelle », conclut Jean-Pierre Pauly.

4 artistes, 16 projets artistiques

De mars à août 2023, 4 artistes interviendront auprès de différents groupes d’enfants et d’adolescents. Chaque intervenant propose à un groupe de jeunes un parcours d’éducation artistique et culturelle dans l’optique d’une ouverture poétique et sensible sur le thème de la nuit. La rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences constituent le socle de ces interventions.
« Chacun des 4 intervenants encadre 4 parcours, tous adaptés selon le groupe d’enfants ou d’adolescents concerné. Différents pratiques artistiques seront explorées comme la photographie, le spectacle vivant, l’écriture et la lecture », détaille Paulina Kulig, chargée de mission culture au Parc.
Chacune des 4 communautés de communes partenaires bénéficiera des mêmes interventions (4 parcours encadrés par 4 artistes différents). Le Parc centralise les crédits et coordonne le dispositif sur l’ensemble du Perche ornais. Le projet est cofinancé par la DRAC de Normandie et les 4 communautés de communes concernées.

Les artistes

Compagnie Acte 12 Scène 4 : Clémence Bensa, comédienne, propose des ateliers d’improvisation théâtrale. La trame noire en est le fil conducteur pour inventer des histoires inspirées des contes, des légendes mais aussi de la parole d’un spécialiste interviewé. Le travail est couronné par la création d’un podcast où les jeunes travaillent leur voix, la maîtrise du souffle, l’interprétation des personnages, la production des bruitages… Une fascinante découverte liant une pratique artistique et la protection du patrimoine nocturne.

Jimmy Beunardeau : Le photographe fera découvrir aux jeunes son métier passionnant et les invitera à une réflexion sur le fragile équilibre du monde nocturne. De la fabrication d’un décor à la composition de l’image, en passant par de réglage de l’éclairage, la pratique de la photographie de nature morte permettra aux participants de s’exprimer librement sur la nuit et la nature.

Compagnie L’Eblouie : Carole Prieur, autrice, propose deux types d’ateliers d’écriture parlant de l’univers de la nuit. Selon le groupe, l’artiste confectionnera avec les jeunes soit des balades sonores (lecture à voix haute, montage…) soit des manifestations poétiques (réalisation des supports d’affichage). Les jeunes pourront valoriser leur travail à l’occasion d’une restitution publique.

Compagnie Ekphrasis : Arlette Desmots, metteuse en scène et comédienne et Paola Córdova, comédienne et danseuse, développeront des parcours singuliers à travers l’écriture créative et la lecture chorale d’albums jeunesse. Les parcours inviteront les enfants à s’exprimer sur le monde de la nuit de manière individuelle et collective. Ces derniers auront l’occasion de présenter le fruit de leur travail lors d’une restitution scolaire ou devant leurs familles.