Dans le cadre du Projet alimentaire de territoire, le Parc souhaite structurer une filière légumes bio et pérenniser les fermes maraîchères locales.
Le Perche n’est pas un territoire de tradition maraîchère. Toutefois, le territoire du Parc qui comptait à peine 3 maraîchers en 2014, compte désormais 21 fermes maraîchères. Ces fermes, pour la plupart en agriculture biologique, sont de taille assez variable : certaines d’à peine un hectare, jusqu’à une dizaine d’hectares pour la plus grande.

Structurer, adapter et accompagner la filière légumes biologiques du Perche, c’est ce que vise le projet piloté par le Parc, en partenariat avec Bio Centre, MIL Perche et Rhizome sur 2022 et 2023, financé par l’Etat (via le Plan de relance) et le Parc.

Son premier objectif est de faire en sorte que la production légumière locale puisse mieux répondre au besoin alimentaire du territoire, notamment la restauration collective, les magasins, les restaurateurs privés, les marchés… Les légumes sont des aliments essentiels à la consommation quotidienne des habitants du Perche et des aliments biologiques assez simples à introduire au menu des cantines, comme le propose la loi EGALIM.

Le second est de soutenir la filière légumes biologiques du Perche et de favoriser la pérennité économique des fermes maraîchères. Ce soutien passe par le développement des coopérations et des synergies entre maraîchers autour de la production (assolement en commun, commandes groupées, matériel et main d’œuvre en commun…), de la commercialisation (recherche de nouveaux débouchés…), voire de la transformation.

A travers le développement d’une production légumière de plein champ, il s’agit également de dégager certains maraîchers de la production de légumes de conservation (pommes de terre, oignons, carottes…) pour faciliter la production de légumes à plus forte valeur-ajoutée et également de pouvoir fournir les magasins et la restauration collective pour faciliter l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.