
La politique culturelle du Parc vise à soutenir le développement d’une offre culturelle pluridisciplinaire et accessible à tous sur le territoire, à favoriser la mise en réseau des acteurs culturels et à encourager la valorisation des patrimoines du Perche.
Dans ce cadre, et pour la douzième année consécutive, le Parc du Perche coordonne un PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire) dans la partie eurélienne de son territoire. Chaque année, près d'une dizaine de projets sont ainsi soutenus par le Parc au travers de ce dispositif porté par la Région Centre-Val de Loire.
Les projets soutenus ont lieu généralement à différentes périodes de l'année. Découvrez ci-dessous ceux qui auront lieu en septembre-octobre !
Festival "Patrimoine en Musique"
Du 16 au 18 septembre à Senonches (Journées Européennes du Patrimoine)
Concerts de musique classique par l'association Échappée Musicale
L'association Échappée Musicale, basée à Senonches, organise pour la neuvième fois, le festival Patrimoine en Musique pendant les Journées européennes du Patrimoine. Ce festival, destiné à animer des lieux de patrimoine par le moyen de concerts et spectacles vivants, a lieu à Senonches et ses alentours.
Programme :
- Vendredi 16 septembre à 19h, église St Nicolas de la Ferté-Vidame : Concert par les élèves de l'école de musique des Forêts du Perche et leurs professeurs
- Samedi 17 à 17h30 : Récital de pianoforte avec Alissa Duryee
- Dimanche 18, château de Senonches : mini-concerts (flûtes, violoncelle, et clavecin) à partir de 14h30, concert de 45 minutes à 16h30
Les familles sont les bienvenues dans ces manifestations, qui sont proposées en entrée libre avec une libre participation aux frais possible. Pour tout renseignement, veuillez contacter : echappee.musicale28@gmail.com
Vies minuscules de Pierre Michon
Du 3 septembre au 2 octobre
Résidence artistique par le Théâtre de l'Argile
Construit autour du livre Vies minuscules de Pierre Michon, ces rendez-vous culturels mêlent théâtre et lectures. Le projet mettra aussi en lumière une autre plume de la littérature française, Marie-Hélène Lafon. Jusqu'au 2 octobre; le Théâtre de l’argile de Mainvilliers donnera des représentations des Vies Minuscules , le roman de Pierre Michon, à La Loupe, Saint-Victor-de-Buthon, Nonvilliers-Grandhoux, Saintigny, la Ferté-Vidame, Senonches et La Bazoche-Gouet.
Théâtre
L'ouvrage Vies minuscules de Pierre Michon, évoque des récits de Vies du Limousin entre 1850 et 1970. Les caractéristiques de ces Vies possèdent un caractère universel commun à la civilisation rurale propre à être partagé sur le territoire du Perche. Région d’élevage, de haies, de petites fermes, d’immigration ancienne…
L’ensemble des Vies minuscules de Pierre Michon sera présentée sous la forme de 4 spectacles séparés, réunis ensuite en une intégrale.
Les dates :
- Samedi 17 septembre à 20h30, salle des fêtes de La Bazoche-Gouet : "Vie d'André Dufourneau et d'Antoine Peluchet".
- Vendredi 23 septembre à 20h30, salle des fêtes de Saint-Victor-de-Buthon : "Vie d'Eugène et de Clara" et "Vie du père Foucault".
- Dimanche 25 septembre à 16h, salle des fêtes de Nonvilliers Grandhoux : "Vie de Georges Bandy".
- Dimanche 2 octobre de 11h à 19h, salle des fêtes de La Loupe : Intégrale des Vies minuscules de Pierre Michon.
Lectures
Les lectures publiques impliquent la mémoire personnelle de Jean-Christophe Cochard (metteur en scène des Vies minuscules) qui souhaite lire l’ouvrage Un nouveau printemps (sur cette terre du Perche) de son grand-père Emile Melet (pseudonyme Desfougères) né à la Bazoche-Gouet. Emile Melet raconte sa vie d’agriculteur et de citoyen engagé entre 1900 et 1980 et nous donne à découvrir entre autres, deux contes inédits concernant la forêt de Montmirail.
Les dates :
- Dimanche 18 septembre à 16h, smédiathèque Madeleine Riffaud de La Bazoche-Gouet : "Cette terre du Perche" de Desfougères.
- Samedi 24 septembre à 10h, bibliothèque de Saint-Victor-de-Buthon.
Rencontre littéraire
Le projet est accompagné d'une rencontre avec Marie-Hélène Lafon, écrivaine, lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020. L'auteure est impliquée dans la pièce théâtrale « Vies minuscules ». Elle devient le temps d’une représentation, lectrice de Pierre Michon et ouvre sur son œuvre tout en clôturant la représentation des « Vies minuscules ».
C'est quand ?
- Samedi 1er octobre, bibliothèque de La Loupe.
Pour réserver ou vous renseigner, contacter : theatre.de.largile@orange.fr ou 02 37 29 94 37