Les travaux de la toiture
Depuis la fin de l’été 2021, le manoir de Courboyer est en travaux : la toiture, datant de l’époque de construction du manoir à la fin du XVe siècle, était devenue fragile avec le temps. C’est pourquoi un vaste programme de restauration a été étudié pour préserver le manoir de l’usure du temps, le protéger, le valoriser et le sécuriser.
Accompagnés par l’architecte du patrimoine Benoît Maffre, les travaux permettront de restaurer l’ensemble de la charpente et de la couverture.
Des interventions sont également prévues sur l’ensemble des parties hautes des maçonneries, notamment les souches des cheminées, les échauguettes, les décors sculptés des pignons, ainsi que des travaux de restitution tel que le rétablissement des souches de cheminée de la tour ouest et de la tour du guetteur.
Le calendrier
Les travaux s’effectueront en deux temps :
- Automne 2021 - printemps 2022 : corps transversal, tours est et ouest
- Printemps 2022 – hiver 2022-2023 : corps principal nord et sud et échauguettes
Les entreprises
Pour mener à bien ce chantier d'envergure, le Parc a fait appel à 6 entreprises représentant 6 savoir-faire :
- Maçonnerie, taille de pierre : Pierre et Patrimoine Houdayer (Falaise, 14)
- Échafaudages : Scallin (Ballainvilliers, 91)
- Couverture : Bequet (Courgeon, 61) - Valeurs Parc
- Charpente : Guillet (Le Pin La Garenne, 61) - Valeurs Parc
- Sculpture et restauration de sculptures : Matthieu Ferré (Quelneuc, 56)
- Menuiserie, bois : Les ateliers Aubert Labansat (Coutances, 50)
Le budget
Entre les études préalables, le diagnostic, les maîtrises et les travaux, le coût total du projet s'élève à 1 253 000 € TTC.
Ce projet a été financé par le gouvernement français et par l'Union européenne dans le cadre du plan France Relance, la Région Normandie, AXA France, la Fondation du Patrimoine, la Région Centre-Val de Loire, le Département de l'Orne et la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.
Une exposition pour tout comprendre
Le manoir restera accessible pendant toute la durée des travaux, même si les façades extérieures seront cachées par les échafaudages.
Pour y remédier, l’exposition « Courboyer, quel chantier ! » explique aux visiteurs le projet de restauration et permet de découvrir les façades du manoir au travers des détails architecturaux qui seront masqués durant les travaux. Une occasion de regarder de plus près ses ornements gothiques ou encore le petit marmouset sculpté qui montre son postérieur au visiteur !