Tapis au creux des forêts ou dominant le paysage à flanc de collines, les chemins du Perche ne cesseront de vous surprendre... De la simple balade en famille à la randonnée sportive, chacun y trouvera sa bulle d'oxygène !

Un site interactif dédié

Le nouveau site du Parc naturel régional du Perche vous aide à préparer votre itinéraire : rando-perche.fr

Grâce à une carte interactive les amateurs de randonnée pédestre, VTT, cyclo...peuvent choisir et préparer leur itinéraire. Le site propose, pour chaque circuit, un descriptif détaillé, les points d'intérêts patrimoniaux ainsi que l'offre d'hébergement, de restauration, et de services à proximité : il suffit de télécharger une fiche ou d'embarquer sa trace GPX sur son smartphone.

Et bientôt l'appli mobile rando-perche.fr !

Véloscénie et Voie Verte

Les paysages escarpés et les vallons du Perche offrent aux amateurs de vélo, un terrain de découverte privilégié.

La Véloscénie

Paris-Le Mont-Saint-Michel à vélo, et le Perche à mi-parcours… La Véloscénie, ce sont plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées de Paris au Mont Saint-Michel. Traversé d’est en ouest, le Perche offre un itinéraire de vélo-route et une voie verte. Plus d’informations sur www.veloscenie.com

La Voie Verte

D’Alençon à Condé-sur-Huisne cette voie verte suit sur 65km le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer. Désormais réservée aux déplacements non motorisés, elle permet, en toute sécurité, la cohabitation de la marche (promenade, randonnée, jogging) et du cyclisme (vélo, VTT, VTC). Plus d’informations sur rando-perche.fr/rando-velo/la-voie-verte

Le document L'Orne à vélo propose 20 circuits de 45km à 81,5km et deux voies vertes. Il est disponible gratuitement auprès de la Maison du Parc et des offices de tourisme du Perche.

Les routes tranquilles du Perche vous emmènent à la découverte intime du territoire et de ses richesses : villages pittoresques, manoirs cachés, sites naturels... Au fil de 9 circuits de 62 à 106 kilomètres, vous remonterez le temps à la rencontre des comtes du Perche, sillonnerez ses forêts majestueuses ou apprécierez la tranquillité de ses étangs. Autant d’occasion de musarder et, pourquoi pas, de faire une pause gourmande pour savourer le Perche dans toute sa diversité !

Liste des 9 circuits :

  • Vallées et Moulins : 62 km au départ de Rémalard
  • Châteaux et étangs : 82 km au départ de Longny-au-Perche
  • Forêts et abbayes : 82 km au départ de Mortagne-au-Perche
  • Vallées et fermes fortifiées : 82 km au départ de La Loupe
  • Manoirs et traditions : 87 km au départ de Nocé
  • Forêts et belles demeures : 93 km au départ de Senonches
  • Châteaux du Perche Gouet : 95 km au départ d’Authon-du-Perche
  • Sites et abbayes : 102 km au départ de Nogent-le-Rotrou
  • Sites et panoramas : 106 km au départ de Bellême

Les circuits des Routes tranquilles :

Téléchargez les traces GPX des Routes tranquilles :