De la balade en forêt et par les chemins creux à la randonnée plus sportive, à pied, à cheval, en VTT ou même accompagné d'un âne bâté, le Perche offre une multitude de circuits balisés.

A pied

Outre les GR 22 (de Paris à Cherbourg), 35 (de Verneuil-sur-Avre à Montigny-le-Chartif) et 351 (de Dreux à Senonches) qui traversent le territoire, près de 2 000 km de sentiers ont été balisés pour vous permettre de vous évader le temps d’une randonnée.

Des rando-guides sont disponibles à la Maison du Parc et dans les offices de tourisme du territoire.

Le Perche à pied, dans la collection des Topo-guides® de la Fédération Française de Randonnée, recense 29 circuits, pour tous les niveaux et entre 1h et 4h30 de marche. Alliant une approche naturaliste et historique, ces balades et randonnées permettent de découvrir le Perche sous toutes ses facettes. Le Topo-guide® Le Perche à pied, édition 2015, est en vente à la Maison du Parc, les offices de tourisme, les librairies ou sur www.ffrandonnee.fr

Dans la même collection :

L’Orne à pied recense 46 promenades et randonnées dans l’Orne.
L’Eure-et-Loir à pied recense 41 promenades et randonnées en Eure-et-Loir.

Le Perche est également traversé par les chemins qui, de Chartres, mènent au Mont Saint-Michel. Plus d’info sur www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Retrouvez aussi les offres de randonnées en Eure-et-Loir et dans l'Orne

Plus d’infos sur les sites des fédérations de randonnées : www.cdrp61.org et eure-et-loir.ffrandonnee.fr

Le Tour des Collines du Perche

Parcourir le Perche à pied ou en VTT pour découvrir à votre rythme ses paysages, ses manoirs et châteaux, ses villes et villages remarquables, c'est également possible grâce au Tour des Collines du Perche.

Huit étapes à pied ou quatre étapes à VTT rallient notamment Nogent-le-Rotrou, Rémalard, Moutiers-au-Perche, La Ferté Vidame, Tourouvre, Mortagne-au-Perche, La Perrière, Bellême et Saint-Germain-de-la-Coudre. Soit 220km dont 70% sur des chemins ruraux, pour des étapes moyennes de 27 km.

Retrouvez l'ensemble du circuit et les tracés GPX pour smartphones sur itinerairesduperche.org

A VTT

Base VTT du Perche

La base de loisirs de la Borde à Margon (28), près de Nogent-le-Rotrou, propose des circuits adaptés à tous les niveaux. Un rando-guide de 16 circuits VTT, de 11 à 42 km, est en vente auprès des offices de tourisme du Perche.

Les fiches de circuit VTT en Pays perche Ornais sont en vente à la Maison du Parc ou dans les offices de tourisme.

Les fiches de circuit VTT en Pays Perche d’Eure-et-Loir sont téléchargeables sur http://www.123randonnee.fr/a-vtt/a-vtt.php

Dans l’Orne : http://www.randonnee-normandie.com/a-vtt

A vélo

Les paysages escarpés et les vallons du Perche offrent aux amateurs de vélo, un terrain de découverte privilégié.

La Véloscénie

Paris-Le Mont-Saint-Michel à vélo, et le Perche à mi-parcours… La Véloscénie, ce sont plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées de Paris au Mont Saint-Michel. Traversé d’est en ouest, le Perche offre un itinéraire de vélo-route et une voie verte. Plus d’informations sur www.veloscenie.com

La Voie Verte

D’Alençon à Condé-sur-Huisne cette voie verte suit sur 65km le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer. Désormais réservée aux déplacements non motorisés, elle permet, en toute sécurité, la cohabitation de la marche (promenade, randonnée, jogging) et du cyclisme (vélo, VTT, VTC). Plus d’informations sur www.voievertealencon-conde.overblog.com

Le document L'Orne à vélo propose 20 circuits de 45km à 81,5km et deux voies vertes. Il est disponible gratuitement auprès de la Maison du Parc et des offices de tourisme du Perche.

Retrouvez aussi les offres de randonnées à vélo :

Dans l’Orne

En Eure-et-Loir

A cheval

Dans le Perche, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour passer d’agréables moments de découverte et de balades avec un cheval.

De nombreux centres équestres proposent des balades montées, attelées ou sportives pour tous les niveaux et tous les âges : retrouvez-les sur la page Autour du cheval.

Nouveau !
Caval'Ouche est un itinéraire balisé de 155 km qui traverse le Pays d'Ouche. Il permet de relier au sud les circuits équestres du Perche (via la forêt Perche-Trappe) et au Nord-Ouest ceux du Pays d'Argentan-Pays d'Auge : plus d'infos.

Des professionnels organisent des balades attelées au rythme du cheval percheron et vous disent tout sur ce cheval emblème du Perche : Partez à sa découverte !

Pour randonner avec son propre cheval, le randoguide Le Perche à cheval propose 9 circuits dans le Perche.

Document payant disponible sur www.ornetourisme.com

Avec un âne

Choisir de se promener en compagnie d’un âne, quelle belle aventure, qui plus est dans le Perche ! Pour porter les jeunes enfants lors d'une balade ou le panier de pique-nique, l'âne bâté sera votre compagnon sur les chemins du Perche.

Renseignements :
Office de tourisme de Thiron-Gardais
Office de tourisme de Rémalard

Les routes tranquilles

En vélo ou en voiture, neuf circuits touristiques balisés vous emmènent pour une découverte buissonnière du Perche, autour de différentes thématiques :

Circuit des Sites et Abbayes
Départ de Nogent le Rotrou, circuit de 108 km fléchés.

Circuit des Forêts et Belles Demeures
Départ de Senonches, circuit de 94 km fléchés.

Circuit des Manoirs et Traditions
Départ de Nocé, circuit de 87 km fléchés.

Circuit des Vallées et Moulins
Départ de Rémalard , circuit de 62 km fléchés.

Circuit des Vallées et Fermes fortifiées
Départ de La Loupe, circuit de 85 km fléchés.

Circuit des Sites et Panoramas
Départ de Bellême, circuit de 106 km fléchès.

Circuit des Forêts et Abbayes
Départ de Mortagne au Perche, circuit de 80 km fléchés.

Circuit des Châteaux du Perche Gouet
Départ de Brou, circuit de 97 km fléchés.

Circuit des Châteaux et Etangs
Départ de Longny au Perche, circuit de 82 km fléchés.