La surprise est au détour des rues.

Au bout de la route, il y a presque toujours un village ou une ville aux ruelles médiévales et aux places chargées d’histoire. Il fait bon flâner dans les cités anciennes et villages de caractère du Perche.

Pressées de murailles comme les anciennes villes closes de Mortagne-au-Perche et Bellême, organisées autour de leur château comme à Nogent-le-Rotrou, La Ferté-Vidame, Frazé ou Senonches, d’une abbaye comme à Thiron-Gardais, ou accrochant leurs ruelles pittoresques au-dessus de la campagne environnante comme à la Perrière et Moutiers-au-Perche, les villes du Perche ont toutes un charme authentique.

Il faut les visiter à pied pour percer les secrets de leur organisation ancienne, prendre le temps d’admirer les enduits aux sables du Perche qui jouent avec la lumière. Au promeneur attentif, elles révèlent leurs secrets d’architecture et leur petit patrimoine. Cadrans solaires, statues votives, pigeonniers, lavoirs ou puits vous attendent au coin des rues.


De grandes pages de la littérature française ont trouvé leur inspiration dans le Perche. Partez sur les traces de Rémy Belleau à Nogent-le-Rotrou, d’Alain à Mortagne-au-Perche (Musée Alain), de Saint-Simon à La Ferté-Vidame (Espace Saint-Simon, audioguide), de Roger Martin du Gard à Serigny (château du Tertre labellisé Maison des Illustres), d’Octave Mirbeau à Rémalard…  

Les offices de tourisme du Perche sont à votre écoute.

Suivez les greeters du Perche

Les greeters sont des habitants du Perche passionnés par son histoire, ses patrimoines. Il ne sont ni des historiens ni guides professionnels mais des bénévoles enthousiastes, désireux de partager leurs connaissances et de vous faire découvrir leur village de façon intimiste. Et en toute simplicité ! Ces visites sont gratuites et peuvent porter sur plusieurs sujets. Plus d'infos sur les greeters sur le site www.greeters-orne-normandie.com et auprès des trois greeters du Perche :

- Valérie Ferrero à Préaux-du-Perche
- Bernadette Froidevaux-Thiery à Saint-Fulgent-des-Ormes
- Aurélie Juin de Faucal à La Perrière