Un manoir emblématique du Perche

Nés pour la plupart dans les décennies qui suivirent la guerre de Cent Ans et ce jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les manoirs sont l’expression d’une véritable renaissance économique. Des 300 à 500 monuments qui existaient à l’époque, il n’en reste aujourd’hui qu’une centaine.

Erigé à la toute fin du XVe siècle, le manoir de Courboyer est l'un des rares ouverts à la visite, et l'un des plus grands. Il est classé Monument Historique depuis 1981. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole.

Aujourd'hui, le manoir de Courboyer permet de découvrir l’histoire des manoirs du Perche, une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer, ainsi que le drapeau des Ligueurs, classé lui aussi Monument Historique.

Voir les tarifs de visite

Faites le tour du manoir de Courboyer et observez ses détails architecturaux !

Un domaine à explorer

Le domaine de Courboyer, accessible gratuitement, offre 8 kilomètres de sentier de promenade dans une vallée bocagère ponctuée de mares et d'un étang. Les prés accueillent chevaux percherons, vaches et ânes normands. Un rucher conservatoire permet de faire connaissance avec l'abeille noire. Au jardin, fleurissent herbes et légumes oubliés. Des structures en osier et des jeux en bois amusent petits et grands... Des tables de pique-nique sont également à votre disposition pour prolonger votre visite !

Découvrir les patrimoines

Courboyer, en tant que Maison du Parc naturel régional du Perche, est donc un site unique à l’échelle du Perche car il permet à la fois le découvrir le manoir le plus emblématique du territoire mais également les patrimoines identitaires du territoire (le cheval percheron, les manoirs et plus généralement le patrimoine bâti traditionnel, la nature, les paysages, la forêt, la pomme, les produits locaux…).

Un projet de création de centre d’interprétation des patrimoines est en cours d’élaboration afin de permettre leur découverte, alerter sur leur fragilité, et communiquer sur les actions que chacun peut mettre en place pour les préserver.