Classé monument historique, il est l'un des plus grands du Perche.

Un peu d’histoire

Sur les quelques 700 manoirs percherons construits lors de la période de redressement économique d'après la Guerre de Cent Ans, une centaine seulement subsiste aujourd'hui. Erigé à la toute fin du 15e siècle, le manoir de Courboyer est l'un des rares ouverts à la visite, et l'un des plus grands. Il est classé Monument historique depuis 1981. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole. Aujourd'hui encore, le manoir de Courboyer s'élève fièrement au milieu d'un domaine de 60 hectares. Au détour des sentiers de promenade et d'interprétation, les visiteurs peuvent voir des prairies où vivent chevaux percherons, chevaux de selle, ânes normands et du Cotentin, vaches normandes... mais aussi vergers, mares, étang, rivière, potager, rucher conservatoire...

Aujourd'hui

Trois des cinq niveaux du manoir se visitent. Le visiteur peut y découvrir de grandes expositions sur les thématiques portées par le Parc (biodiversité, patrimoine, circuits courts...), une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer, le drapeau des Ligueurs (classé M.H.). Consulter le programme des expositions et animations.

Un guide de découverte

Pour accompagner votre découverte du manoir de Courboyer ou la prolonger, un guide de visite vient de paraître dans la collection « Parcours du patrimoine ». Réalisé par la Région Normandie (Direction de l’Inventaire général du patrimoine culturel) et le Parc naturel régional du Perche, cet ouvrage porte à la connaissance de tous le résultat des études historiques et architecturales conduites par les historiens locaux.

Pratique : Manoir de Couboyer à Nocé, éditions Lieux-Dits, 2015. 32 pages, 35 illustrations, 4€
ISBN 978-2-36219-114-5

Nouveau : Visite virtuelle

Faites le tour du manoir de Courboyer et observez ses détails architecturaux avec la visite virtuelle :