musicales tourinsoft

Les Musicales de Mortagne et du Perche - Trio Zadig

Culturelle ,  Musique classique ,  Concert à Mortagne-au-Perche

22 Tarif plein
  • Né de la rencontre de deux amis d'enfance, Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, et du pianiste américain Ian Barber, le Trio Zadig, déjà récompensé par 11 prix de concours internationaux, redonne de la vitalité au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l'auteur de prestations remarquées.

    Le mouvement qui donne son nom au Trio Tzigane de Haydn est bien sûr le rondo...
    Né de la rencontre de deux amis d'enfance, Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, et du pianiste américain Ian Barber, le Trio Zadig, déjà récompensé par 11 prix de concours internationaux, redonne de la vitalité au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l'auteur de prestations remarquées.

    Le mouvement qui donne son nom au Trio Tzigane de Haydn est bien sûr le rondo all'Ongarese, mais les deux mouvements précédents, l'andante d'ouverture en forme de thème et variations et le deuxième mouvement avec sa belle et fluide mélodie, le préparent. Le rondo Tzigane enlace plusieurs mélodies entendues dans les environs du palais de l'ancien employeur de Haydn, le prince Esterhazy, ou à Vienne, la musique tzigane y étant très appréciées à l'époque et considérée comme "hongroise".

    Le Trio des Esprits de Beethoven (ou Geister-Trio doit probablement son nom au fait que la substance thématique de son deuxième mouvement provient d'un cahier d'esquisses pour un scène de sorcières dans un opéra (Macbeth) jamais réalisé. Avec le trio à l'Archiduc, il occupe une place privilégiée dans les trios de Beethoven. C'est une œuvre énigmatique, d'une extraordinaire densité poétique, entièrement construite autour de son génial largo assai ed espressivo, longue évasion dans un monde nocturne traversé de visions fugitives et d'ombres menaçantes. On en oublierait presque les deux mouvements extrêmes, qui sont pourtant admirables.

    La mission de la seconde école de Vienne consistait à mettre fin au langage musical romantique tardif et à créer une nouvelle ère musicale. Aux côtés d'Arnold Schönberg et d'Alban Berg, Anton Webern explore surtout la petite forme avec des pièces, purs aphorismes, souvent comparées à des haïkus japonais. Dans ses quatre pièces opus 7, Webern creuse avec obstinationce sillon : concentration et recherche de sonorités nouvelles. Le matériau de chaque pièce, véritable miniature (certaines durent moins d'une minute) se réduit parfois à une seule note, plus souvent à un intervalle et utilise souvent les dynamiques les plus restreintes ("à peine audible"). L'extension de la dynamique à des situations extrêmes, comme la recherche de nouveaux timbres, comprend le silence même comme un de ces timbres.

    Parmi les nombreuses composantes culturelles du melting-pot viennois, outre la musique tzigane, l'apport de la Bohème fut surtout l’œuvre d'Antonin Dvorak et particulièrement de son Trio Dumky. Le titre, référence à des ballades épiques, a souvent été utilisé par des compositeurs slaves pour qualifier des pièces musicales sombres et introspectives parsemées de mouvements légers et heureux.

    Trio Zadig
    Ian Barber, piano
    Boris Borgolotto, violon
    Marc Girard Garcia, violoncelle

    Programme :
    - Joseph Haydn (1732 - 1809)
    Trio Hob. XV : 25 en sol majeur, dit "Tzigane"
    . Andante
    . Poco adagio. Cantabile
    . Rondo all'Ongarese : Presto

    - Ludwig van Beethoven (1170 - 1827)
    Trio opus 70 n°1 en ré majeur, dit "Les Esprits"
    . Allegro vivace e con brio
    . Largo assai ed espressivo
    . Presto

    ENTRACTE

    - Anton Webern (1183 - 1945)
    Quatre pièces opus 7 pour violon et piano (1910)
    . Sehr langsam
    . Rasch
    . Sehr langsam
    . Bewegt

    - Antonin Dvorak (1841-1904)
    Trio en mi mineur, opus 90 "Dumky"
    . Dumka I Lento maestoso-Allegro
    . Dumka II Poco adagio-Vivace non troppo
    . Dumka III Andante-Vivace non troppo-Allegretto
    . Dumka IV Andante moderato-Allegro scherzando
    . Dumka V Allegro
    . Dumka VI lento maestoso
  • Tarifs
  • Tarif de base
    22 €
  • Tarif réduit
    16 €

    • à partir de 4 concerts achetés

  • Tarif enfant
    5 €
Horaires

Horaires

  • Le 26 juin 2021 à 20:30