Voir les photos (2)
memoireetruralite-noce-800

Mémoires et Ruralités - 5 expositions sur 3 sites

Culturelle ,  Photographie ,  Exposition à Perche en Nocé

  • Une proposition curatoriale de Christine Ollier pour le Moulin Blanchard, en partenariat avec la Pocket Galerie et le Parc Naturel Régional du Perche. Ce cycle estival met en avant les mémoires dont regorge le territoire du Perche. Il s’agit moins de la grande Histoire que des histoires intimes des habitants, de leurs visages, de leurs maisons et paysages, de leur vie quotidienne et de leurs métiers souvent en lien avec la terre percheronne. Reflets d’un pays à travers le temps, ces...
    Une proposition curatoriale de Christine Ollier pour le Moulin Blanchard, en partenariat avec la Pocket Galerie et le Parc Naturel Régional du Perche. Ce cycle estival met en avant les mémoires dont regorge le territoire du Perche. Il s’agit moins de la grande Histoire que des histoires intimes des habitants, de leurs visages, de leurs maisons et paysages, de leur vie quotidienne et de leurs métiers souvent en lien avec la terre percheronne. Reflets d’un pays à travers le temps, ces expositions donnent à voir des écritures artistiques qui abordent la population à travers une pluralité de points de vue.
    Qu’ils soient historiques, traditionnels ou au contraire en marquent les évolutions,
    ils ouvrent les portes à de nouvelles perceptions culturelles et sociales. Ce projet s’est construit au fur et à mesure, en débutant en 2020 par les résidences de Guillaume Zuili, de Catherine Poncin et d’Irène Jonas. Ces trois photographes ont été invités pour des résidences de création de plusieurs mois afin de se pencher sur ce thème. Les durées de leurs séjours ont été suffisamment longues pour qu’ils puissent s’immerger, découvrir cette contrée parfois secrète et, grâce à la complicité de passeurs locaux, aller à la rencontre des habitants. Ces artistes ont produit trois ensembles photographiques accompagnés de trois carnets de résidence qui relatent leur expérience à travers deux entretiens avec Christine Ollier et un essai sociologique d’Irène Jonas. Deux autres approches originales viennent compléter cette proposition muséale avec les expositions de Nicolas Krief et Pierre Faure.

    5 expositions personnelles sur 3 sites :
    Au Moulin Blanchard à Nocé : Pierre Faure, Irène Jonas et Catherine Poncin (visible tous les week-ends de 14h à 18h30).
    Au Parc Naturel Régional du Perche à Nocé : Guillaume Zuili (visible tous les jours de 10h30 à 18h).
    À la Pocket Galerie au 9 rue Saint-Martin à Nocé : Nicolas Krief (visible les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h).
Horaires

Horaires

  • Du 9 juillet 2021 au 19 septembre 2021