La sensibilisation des jeunes publics à l’environnement et aux patrimoines fait partie des missions inscrites dans la Charte d’un Parc naturel régional. A cet effet, le Parc naturel régional du Perche met en place des actions à destination du public scolaire et des équipes enseignantes, visant à faire connaître, préserver et mettre en valeur les patrimoines. Cette démarche se mène dans le cadre d’une convention liant les Inspections Académiques de l’Eure-et-Loir et de l’Orne et le Parc.

Dans les établissements scolaires

Pour réaliser ses actions éducatives auprès des publics scolaires, le Parc s'appuie sur des partenaires locaux :

  • L' Association Faune et Flore de l'Orne                                                      
  • L'Ecomusée du Perche
  • L'Association Perche Nature                                                                       
  • La Maison Botanique de Boursay

Ils interviennent dans les classes au nom du Parc en accompagnant l'enseignant dans la mise en oeuvre d'un projet de découverte des patrimoines proches de l'établissement scolaire.

Lorsqu'un projet est validé par le Parc, ce dernier finance :

  • jusqu'à trois demi-journées d'animation pour les niveaux CP, CE, CM, collège et Lycée
  • jusqu'à deux demi-journées pour les niveaux moyenne et grande section de maternelle.

Pour s'inscrire, merci de télécharger, remplir et retourner les fiches d'inscription ci-dessous.

Plus d'information en consultant le "Mode d'emploi".

Toute l'année à la Maison du Parc

Ouverte toute l’année, la Maison du Parc naturel régional du Perche (domaine de Courboyer), avec son manoir classé Monument Historique et ses 65 hectares d’espaces naturels (mare, étang, jardin, bocage) offre plusieurs possibilités pour les enseignants et leurs élèves :

  • Aborder ou approfondir des thèmes variés : haie, paysage, ornithologie, croquis naturaliste, jardin, sources d’énergies renouvelables, orientation, mais aussi architecture, histoire... soit en visite encadrée par un animateur du Parc, soit en visite libre
  • S’investir avec l’équipe du Parc dans des réalisations concrètes à définir en co-construction avec les animateurs (plantations, aménagements pour la petite faune...)
  • Servir de support pour des actions spécifiques : journée d’intégration des élèves, journée pour les éco-délégués, course d’orientation pour des épreuves EPS...
  • Découvrir des expositions sur des thèmes variés (architecture du Perche en 2019)

En complément de votre projet, ou même sans avoir de projet pédagogique de cette ampleur, vous souhaitez vous inscrire ou prendre des renseignements ? Alors merci de compléter la fiche ci-dessous ou de prendre contact par téléphone avec l’équipe du Parc.

Cette visite est gratuite pour les écoles du territoire du Parc (hors territoire : 80 € par classe la 1/2 journée et 140 € par classe la journée).

S'appuyer sur un site naturel du Perche pour mener un projet pédagogique avec le Parc

Le Parc du Perche présente de nombreux sites naturels : tourbière des Froux, coteau calcaire de la Bandonnière, forêt humide des Mousseuses… Qu’ils soient espace naturel sensible, réserve naturelle, site conservatoire ou espace communal, ils sont riches d’une faune et d’une flore variées et présentent des caractères paysagers uniques. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont en général aménagés pour l’accueil du public et d’accès libre et gratuit.

La visite de l’un de ces sites peut constituer une étape de la réalisation d’un projet de sensibilisation au patrimoine mené avec le Parc. Outre l’enrichissement qu’elle apporte, par une immersion dans le milieu naturel et l’illustration pertinente de la thématique choisie, elle permet de faire connaître ces sites aux élèves, et par extension à leurs proches.

Pour vous aider à envisager pratiquement cette possibilité, vous trouverez ci-dessous une carte les localisant et présentant leurs caractéristiques propres (richesses naturelles, thématiques qui peuvent y être illustrées…).

NB : Une sortie dans un coin de nature plus ordinaire, mais tout aussi propice à l’illustration de la thématique choisie, est aussi envisageable, sous réserve que l’animateur ait eu le temps d’en inventorier les potentialités.

NB : Les frais éventuels de déplacement ne sont pas pris en charge par le Parc.

Des outils mis à disposition

Des malles documentaires

Plusieurs thèmes peuvent être préparés ou abordés en autonomie grâce à des malles mises à disposition par le Parc :

   - une malle documentaire sur le thème du jardin (cycles 1, 2, 3, collège)
   - une malle documentaire sur le thème de l’alimentation (cycles 2, 3, collège, lycée)
   - une malle pédagogique sur le thème du bâti percheron (cycles 1, 2, 3)

Le prêt des malles se fait sur réservation au 02 33 85 36 36 et via le bulletin de réservation ci-dessous.

Les milieux et espèces du Perche

Le paysage

Le patrimoine bâti (généralités)

Le patrimoine bâti (synthèses communales de l'inventaire)

Fiches pédagogiques

Accompagnement et conseil

La mission d’éducation et de sensibilisation est assurée au Parc par deux personnes pouvant vous aider à monter un projet de découverte des patrimoines en autonomie.

Cette aide peut porter sur :

  • l’élaboration du contenu,
  • la fourniture d’informations techniques,
  • la mise en relation avec des contacts utiles et des lieux adaptés.