
Faire de la randonnée un atout pour le développement du tourisme : c’est autour de cet objectif que le Parc naturel régional a rassemblé plus de 60 personnes mardi dernier à Rémalard. Il a présenté le programme d’actions, imaginé avec ces nombreux partenaires, qui dès l’an prochain positionnera le Perche comme une destination d’excellence pour la randonnée à pied, à vélo, à cheval ou même en canoé.
"Nous avons été confortés dans notre ambition de faire du Perche une destination de randonnée forte en devenant lauréat d’un appel à projets national. Ce qui nous a permis d’avoir l’appui technique de l’agence nationale de développement touristique Atout France pour lancer ce projet", rappelle Pascale de Souancé, vice-présidente du Parc en charge du tourisme. Après un diagnostic de l’offre existante, des groupes de travail ont réuni associations de randonnée, élus, techniciens des offices de tourisme, des départements, de l’ONF, etc.
"Les chemins existants sont très nombreux mais aussi très hétérogènes en matière d’entretien, de balisage, d’intérêt culturel ou de difficulté", constate Marie-Laure Fabbro, chargée de mission tourisme au Parc. "Il importe donc dans un premier temps de bien identifier qui fait quoi sur ces différents sujets pour mettre en avant une offre en adéquation avec les attentes des visiteurs et pour chaque mode de déplacement : à pied, à vélo, en VTT, à cheval ou même en canoé."
Des cartes interactives
Qualité des circuits, mais aussi diversité pour séduire tous les types de publics, professionnalisation des acteurs et développement de services liés, comme la location de vélos, devront être au rendez-vous. Pour cela, des comités d’itinéraires seront mis en place au niveau local. "Cette offre très qualitative fera l’objet d’une promotion via une carte interactive où l’on pourra télécharger gratuitement l’itinéraire mais aussi repérer les services disponibles tout du long."
"La notion de services est très importante : nous avons la chance d’avoir la Véloscénie, itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel qui traverse le Perche, et le Tour des Collines du Perche. Mais il faut pouvoir trouver des hébergements adaptés pour les étapes", concluaient des participants enthousiastes face à ce grand projet. Et dont les premières réalisations concrètes, comme les cartes interactives en ligne, sont attendues dès l’été 2018.