Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire qu'il coordonne, le Parc travaille à créer un écosystème favorable à l'éclosion de projets professionnels. Pour ce faire, il a créé le Réseau Agricole et Alimentaire du Perche, le RAAP. Coordonné en partenariat avec la CAE Rhizome, le réseau compte 11 partenaires et organise des journées d'accueil destinés à soutenir les porteurs de projets.

Le Perche est un territoire attrayant où les habitants bénéficient d’une agréable qualité de vie. Mais comment y renouveler le tissu rural et les actifs agricoles, créer des emplois locaux, préparer la transition agricole et alimentaire du territoire ?

Afin de mobiliser des porteurs de projets, de créer une convergence entre leur projet de vie et le Projet alimentaire du territoire (PAT), le Parc naturel régional du Perche et ses partenaires de l'installation agricole et de la création d'entreprise se mobilisent pour créer les conditions idéales de leur accueil.

Pour ce faire, ils se sont structurés en un Réseau Agricole et Alimentaire du Perche, le RAAP, et proposent des sessions d'accueil ainsi que des tests d’activité agricole ou alimentaire au sein de l’Espace-Test Agricole du Perche. Ils expérimentent en identifiant et communiquant sur des opportunités d’activités locales telles que la relance de la filière chanvre alimentaire et écomatériaux, ou la transformation de légumineuses pour l’alimentation humaine.

 

Consultez ci-dessous le bilan de la dernière journée d'accueil du 25 avril 2025 à la Maison du Parc

Retrouvez ci-dessous les lettres d'informations du réseau RAAP