Des trésors d’art et de pierre.

De la modeste église de village aux vaisseaux de pierre des prieurés et abbayes, un patrimoine religieux séculaire offre une halte contemplative sur votre chemin.

Nombreuses sont les églises du Perche qui ont conservé leur portail roman, caractéristique du XIe siècle. Les édifices à nef unique ont souvent été agrandis d’un ou de deux bas-côtés, ou reconstruites, à partir du XVe siècle, dans les style gothique, puis classique. L’architecture des églises percheronnes est assez sobre, sans grands artifices. Mais poussez leurs portes et elles vous dévoileront des trésors de statuaire du XVIe siècle ou de mobilier comme de nombreux retables du XVIIIe siècle.

On doit aux Comtes du Perche l’établissement de nombreuses abbayes. Tout en faisant acte de foi, ils montraient leur puissance, leur richesse. Ces abbayes et prieurés furent construits entre le XIème et le XIIIème siècle. La distinction entre abbaye et prieuré, comme celle entre cathédrale et église n’est pas relative à la grandeur de l’édifice, mais à l’autorité de celui qui dirige l’établissement religieux : un abbé ou un prieur. L’église d’un prieuré peut donc être plus majestueuse que celle d’une abbaye.

L’histoire plus récente de La Chapelle-Montligeon est marquée par l´abbé Buguet, curé de la paroisse qui fonde en 1884 une association spirituelle, l´Œuvre Expiatoire, pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire. Dès 1891 il songe à ériger un nouvel édifice religieux. Le chantier démarre en 1894. La basilique est consacrée le 28 août 1928. On lui doit aussi la création de l’imprimerie (et des nombreuses maisons pour héberger les ouvriers) dont les bâtiments hébergent aujourd’hui "Les ateliers Buguet", pépinière d’entreprises qui prolonge l’œuvre sociale de l’abbé Buguet.