Grâce au CTEJ, des artistes interviennent auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux thématiques du Parc. Un appel à projets est en cours.
En partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le Parc naturel régional du Perche s’est doté d’un contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) pour 3 ans. L’année scolaire 2023/2024 est la troisième année du contrat.

Le CTEJ a pour vocation de faire découvrir les thématiques phares du Parc (paysage, bâti, environnement, histoire…) aux jeunes habitants des quatre communautés de communes normandes du Parc (Collines du Perche Normand, Cœur du Perche, Hauts du Perche et Pays de Mortagne au Perche), et d’y inclure une dimension sensible par le biais d’une éducation artistique et culturelle. En mobilisant et valorisant les ressources culturelles du territoire, le projet vise à favoriser leur appropriation par les enfants et leur famille.

Des appels à projets

Des appels à projets thématiques sont lancés afin de sélectionner les artistes qui interviendront sur le territoire auprès de groupes d'enfants sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Chaque intervenant propose à un groupe d’enfants un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans l’optique d’une ouverture poétique et sensible. Il aide les jeunes à aborder leur territoire et leur patrimoine avec un regard à la fois attentionné et ouvert, il leur permet de suivre, le temps du projet, un parcours culturel de qualité, dans une démarche participative. Une restitution du travail est menée en fin de parcours.

« Le bocage : une mosaïque paysagère à saisir »

Pour l'année soclaire 2023-24, un appel a été lancé auprès de la sphère culturelle.
Pour cette nouvelle édition, la thématique de l’année retenue, « Le bocage : une mosaïque paysagère à saisir », a pour objectif de sensibiliser les enfants à la préservation du bocage percheron par le moyen des parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce thème souligne l’importance de la préservation des paysages et de la biodiversité du bocage tout en le rendant appréhendable et attractif pour les enfants et leurs familles. Par ces haies vives, ces bois et la richesse de la vie qu’il abrite, le bocage est une source d'inspiration pour les artistes.

Cette thématique est aussi l'occasion pour le Parc de créer un pont avec ses actions en faveur du bocage et de la haie.
 
Dossier de candidature à télécharger en pièce jointe.
Plus de renseignements auprès de la Maison du Parc : 02 33 85 36 36.

Retour en images sur l'édition 2022-2023


Pour l'année scolaire 2022-2023, "la trame noir et la préservation du ciel nocturne" étaient à l'honneur. Seize établissements scolaires et extra-scolaires ont bénéficié de ce dispositf qui a mobilisé quatre artistes.
(Cliquez sur les photos pour plus de détails)

Improvisation théâtrale et podcast avec Clémence Bensa


L’artiste Clémence Bensa de la Compagnie Acte 12, Scène 4 a proposé aux enfants des écoles de Randonnai, Mauves-sur-Huisne, Mâle et au centre de loisirs de Berd’huis des ateliers d’improvisation théâtrale aboutissant à la création d’un podcast où les jeunes travaillent leur voix, la maîtrise du souffle, l’interprétation des personnages, la production des bruitages… Une fascinante découverte liant la pratique artistique à la protection du patrimoine nocturne.
 

Light painting et décor avec Jimmy Beunardeau


Le photographe Jimmy Beunardeau a fait découvrir aux jeunes des écoles du Theil-sur-Huisne, de Longny-au-Perche ainsi qu’à ceux des centres de loisirs de Mortagne-au-Perche et Bretoncelles son métier passionnant et les a invité à une réflexion sur le fragile équilibre du monde nocturne. De la fabrication d’un décor à la composition de l’image, en passant par le réglage de l’éclairage, la pratique de la photographie de nature morte a permis aux participants de s’exprimer librement sur la nuit et la nature.
 

Ateliers d'écritures aux côtés de Carole Prieur


Carole Prieur, autrice de la Compagnie L’Éblouie, a proposé deux types d’ateliers d’écriture parlant de l’univers de la nuit aux enfants de l’école de Neuilly-sur-Eure, Pervenchères et du Theil mais aussi au centre de loisirs de Berd'huis. Selon le groupe, l’artiste a confectionné avec les jeunes soit des balades sonores (lecture à voix haute, montage…) soit des manifestations poétiques (réalisation des supports d’affichage). Cela a abouti à la création d’un parcours à découvrir à l’aide de QR codes ou à l’invasion poétique de l’espace de l’école.
 

Atelier Collectif avec la Compagnie Ekphrasis


Arlette Desmots, metteuse en scène et comédienne et Paola Córdova, comédienne et danseuse, toutes deux de la Compagnie Ekphrasis, ont développé des parcours singuliers à travers l’écriture créative et la lecture chorale d’albums jeunesse. Les parcours invitent les enfants à s’exprimer sur le monde de la nuit de manière individuelle et collective. Ces derniers ont eu l’occasion de présenter le fruit de leur travail lors d’une restitution scolaire ou devant leurs familles.