Objectif: sensibiliser le jeune public à cette richesse bien ancrée dans le Perche mais souvent méconnue.
Le patrimoine culturel immatériel concerne l’ensemble des habitants du territoire percheron. Sa sauvegarde et sa valorisation ne peuvent se faire sans les actions pensées et conduites pour et avec les habitants.
« Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels » comme le précise l’UNESCO.
Chaque année, une thématique en lien avec le patrimoine culturel immatériel sera proposée.
Le premier appel à projet, « Trésors invisibles du Perche », aujourd’hui clos, a ainsi permis d’ouvrir de nombreuses pistes.
Retrouvez ci-dessous l'appel à projets
Une vingtaine de candidatures ont été reçues pour cet appel à projets.
Découvrez les quatre lauréats qui interviendront sur le territoire pour l'année scolaire 2024-2025 !
Caroline Flamant. L’artiste vit et travaille à Caen. Elle est titulaire d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, obtenu en 2001 aux Beaux-Arts de Rennes. Parallèlement à sa pratique de « peintre sur papier », elle a illustré et écrit des albums destinés à la jeunesse. Depuis 2009, son parcours se poursuit par la création de spectacles destinés au jeune public. Elle a suivi des stages professionnels pour se former aux arts de la scène (jeu, clown, chant, danse), à la manipulation d'objets ainsi qu'aux métiers de la voix en studio. Elle a commencé ainsi à conter, raconter et écrire pour mettre en scène ses spectacles. En 2019 elle a fondé la compagnie Les Radicelles Infimes avec Manuel Decocq.
« Mon souhait pour ce projet serait de travailler à la narration et à l'illustration d'une histoire inspirée d'un conte traditionnel normand piochée dans le répertoire commun. Avec les élèves, j'aimerais aborder les techniques de l'image animée et de la voix off comme moyen de raconter une histoire : en passant par l'écriture, la réalisation d’images, et le travail de la voix narrative enregistrée. Afin de réécrire le conte choisi, tout en permettant un travail de groupe adapté à l’âge des enfants, je privilégierai la collecte de propositions faites
à l'oral, en dictée à l'adulte. Parallèlement, je mènerai avec les élèves des ateliers ludiques de mise en voix pour travailler autour de l'oralité et de la narration. Tout au long du projet, nous alternerons séance d'écriture
(en dictée à l'adulte), de narration, d'illustration, de prise de vues et de sons. Les illustrations seront réalisées principalement en papiers découpés. C'est une technique que j'emploie fréquemment dans mes productions ».
à l'oral, en dictée à l'adulte. Parallèlement, je mènerai avec les élèves des ateliers ludiques de mise en voix pour travailler autour de l'oralité et de la narration. Tout au long du projet, nous alternerons séance d'écriture
(en dictée à l'adulte), de narration, d'illustration, de prise de vues et de sons. Les illustrations seront réalisées principalement en papiers découpés. C'est une technique que j'emploie fréquemment dans mes productions ».
Caroline Flamant
Trans’Histoires voit le jour en 2020 à St-Jouin-de-Blavou. L’association propose des ateliers et spectacles de lectures animées et contes pour tous les âges. Hélène Borraccino, conteuse et lectrice à voix haute partage sa passion pour les mots afin de rêver, réfléchir, comprendre le monde…
« Le projet commencera par une présentation de contes de la tradition populaire classique sous forme de "racontage" puis une mise à disposition d'une valise de livres de contes et d’objets utilisés lors du racontage pour se redire les histoires...
« Le projet commencera par une présentation de contes de la tradition populaire classique sous forme de "racontage" puis une mise à disposition d'une valise de livres de contes et d’objets utilisés lors du racontage pour se redire les histoires...
Ensuite, je présenterai aux enfants les contes percherons. Un début d'inventaire de personnages et de lieux emblématiques des contes sera commencé. Le parcours sera enrichi par une sortie dans Longny pour découvrir "les trésors invisibles du Perche... pour inviter les enfants à ouvrir leur imaginaire pendant la découverte et l'observation plus précise des lieux. Un temps important sera consacré à la création des histoires. En s'inspirant de notre inventaire de personnages et de lieux emblématiques des contes, les enfants inventeront une histoire qui sera matérialisée sous forme d'un kamishibaï (plusieurs planches de décors en format A3 présentant le fil de l'histoire) ».
Hélène Borraccino
Céline Cardot, plasticienne et comédienne et Eric Los, musicien et comédien vivent dans l’Orne. Ils ont fondé la compagnie Le Manoir aux Histoires qui « restaure » les légendes en multipliant les supports et les moyens de diffusion de manière très complémentaire (spectacles, ateliers, aventures interactives, balades contées audio-guidées...). Leur objectif est de faire rayonner à nouveau nos récits légendaires et de les rendre toujours plus accessibles à tous. Pour aller plus loin, reaser du CD « Il était une fois le Perche légendaire ».
« Ce projet invite les enfants à s’immerger dans une légende du Perche à travers une approche ludique, créative et pluridisciplinaire : le kamishibai. Cette forme de théâtre de papier, originaire du Japon, permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations. Dans cet atelier, nous en proposerons une version contemporaine et multimédia en adaptant le concept au format vidéo. Tout commence par la rencontre avec deux "archéologues de l’imaginaire", Elrik et Sélénys, qui révèlent aux enfants une carte du Perche légendaire, regorgeant de contes, de légendes et de mystères. Grâce à des objets sortis de leur malle d'explorateurs, les enfants sont embarqués dans une aventure où dragons, fantômes et trésors prennent vie. Quelle histoire découvriront-ils ? Les enfants, tour à tour spectateurs, conteurs et créateurs, réinterpréteront la légende à travers des ateliers de théâtre. Leurs voix seront enregistrées. Ils illustreront l’histoire par le dessin, la peinture et le collage. Devenus musiciens, ils apprendront un refrain ou une chanson pour rythmer leur récit. Ensemble, ils développeront leur esprit d’équipe et une fierté de créer une œuvre collective, étape par étape. Le projet aboutira à la réalisation d'un podcast vidéo, véritable théâtre de papier numérique où narration, musique et illustrations se mêleront pour donner vie à la légende ».
Céline Cardot et Eric Los
Marie-Zoé Legendre est décoratrice, marionnettiste et réalisatrice. Elise Wiener est réalisatrice, écrivaine et docteure en Histoire des images et de la littérature. Toutes les deux habitent et travaillent dans le Perche ornais. En binôme, elles proposent aux enfants un parcours consacré à la création collective d’un court-métrage d’animation inspiré de contes et légendes du Perche.
« L’ouverture de l’atelier sera consacrée à la découverte avec les enfants des contes du Perche. Les réalisatrices projetteront ensuite une sélection d’extraits de films d’animation en lien avec le thème, qui permettront de montrer aux enfants les différentes techniques d’animation existantes. Une brève initiation au stop-motion permettra aux enfants de comprendre le rapport au temps qu’impose cette technique.
Munis de ces connaissances, les enfants écriront le scénario de leur film. Pour s’inspirer, ils puiseront dans les décors de leur quotidien, qui sont également ceux des contes étudiés. Ils créeront un conte à eux, qui leur ressemble. S’appuyant sur le travail d’écriture effectué par les enfants, les réalisatrices construiront le story-board. Les enfants fabriqueront leurs personnages et décors, en expérimentant, manipulant, s’amusant.
La troisième phase de l’atelier sera consacrée au tournage du film. Les enfants seront réunis par petits groupes, au sein desquels chacun participera à tour de rôle au tournage sur banc-titre, dispositif dans lequel l’appareil photo est placé de manière fixe au-dessus des documents à filmer. Les enfants alterneront entre tournage et sonorisation ce qui permettra à tous d’appréhender les différentes étapes de création du film. Le montage et la post-production seront effectués par les réalisatrices ».
Munis de ces connaissances, les enfants écriront le scénario de leur film. Pour s’inspirer, ils puiseront dans les décors de leur quotidien, qui sont également ceux des contes étudiés. Ils créeront un conte à eux, qui leur ressemble. S’appuyant sur le travail d’écriture effectué par les enfants, les réalisatrices construiront le story-board. Les enfants fabriqueront leurs personnages et décors, en expérimentant, manipulant, s’amusant.
La troisième phase de l’atelier sera consacrée au tournage du film. Les enfants seront réunis par petits groupes, au sein desquels chacun participera à tour de rôle au tournage sur banc-titre, dispositif dans lequel l’appareil photo est placé de manière fixe au-dessus des documents à filmer. Les enfants alterneront entre tournage et sonorisation ce qui permettra à tous d’appréhender les différentes étapes de création du film. Le montage et la post-production seront effectués par les réalisatrices ».
Marie-Zoé Legendre et Elise Wiener