Objectif: sensibiliser le jeune public à cette richesse bien ancrée dans le Perche mais souvent méconnue.
Le patrimoine culturel immatériel concerne l’ensemble des habitants du territoire percheron. Sa sauvegarde et sa valorisation ne peuvent se faire sans les actions pensées et conduites pour et avec les habitants.
« Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels » comme le précise l’UNESCO.
Chaque année, une thématique en lien avec le patrimoine culturel immatériel sera proposée.
« Le Perche à croquer ! »
L'appel à projets 2025-2026 est en ligne.
Les équipes artistiques sont invitées à y répondre jusqu'au 19 septembre 2025
« Le Perche à croquer ! ». Le thème de l’année 2025-2026 met en valeur la gastronomie. Il s'inscrit à ce titre dans le cadre du Projet alimentaire teritorial coordonné par le Parc. Il invite à (ré)découvrir les saveurs locales d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier les savoir-faire qui les accompagnent. Objectif : mettre en lumière le patrimoine culturel immatériel local afin de sensibiliser le jeune public à cette richesse bien ancrée dans le Perche mais souvent méconnue. L’appel à projets est ouvert à toutes les disciplines artistiques étant en capacité de mettre en valeur ce patrimoine. Les actions sont à destination des enfants de niveau MS-CP, sur le temps scolaire et extrascolaire.