Un manoir emblématique du Perche
Nés pour la plupart dans les décennies qui suivirent la guerre de Cent Ans et ce jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les manoirs sont l’expression d’une véritable renaissance économique. Des 300 à 500 monuments qui existaient à l’époque, il n’en reste aujourd’hui qu’une centaine.
Erigé à la toute fin du XVe siècle, le manoir de Courboyer est l'un des rares ouverts à la visite, et l'un des plus grands. Il est classé Monument Historique depuis 1981. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole.
Aujourd'hui, le manoir de Courboyer permet de découvrir l’histoire des manoirs du Perche, une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer, ainsi que le drapeau des Ligueurs, classé lui aussi Monument Historique.
Faites le tour du manoir de Courboyer et observez ses détails architecturaux !
Ce label s’adresse aux professionnels du tourisme qui souhaitent progresser dans leur démarche qualité auprès de leur clientèle. Il s’agit non seulement d’une démarche de progrès au sein de l’établissement et d’un gage de confiance pour le consommateur, mais aussi d’un outil de promotion pour les acteurs du tourisme.
Un domaine à explorer
Le domaine de Courboyer, accessible gratuitement, offre 8 kilomètres de sentier de promenade dans une vallée bocagère ponctuée de mares et d'un étang. Les prés accueillent chevaux percherons, vaches et ânes normands. Un rucher conservatoire permet de faire connaissance avec l'abeille noire. Au jardin, fleurissent herbes et légumes oubliés. Des structures en osier et des jeux en bois amusent petits et grands... Des tables de pique-nique sont également à votre disposition pour prolonger votre visite !
Les dépendances hébergent le centre d’information touristique d'où l'on peut partir à la découverte des sites incontournables du Perche, des parcs et jardins remarquables, des éleveurs de chevaux percherons, des artistes et artisans d’art ou des bonnes tables. Des expositions temporaires y donnent d'ailleurs un aperçu des talents régionaux. Sa boutique offre elle aussi un large aperçu des richesses du territoire au travers de livres, cartes postales, produits du terroir...
EN SAVOIR PLUS SUR LA BOUTIQUE
Parcourez l'ensemble des sentiers du domaine de Courboyer grâce à la visite virtuelle :
Découvrir les patrimoines
Courboyer, en tant que Maison du Parc naturel régional du Perche, est donc un site unique à l’échelle du Perche car il permet à la fois le découvrir le manoir le plus emblématique du territoire mais également les patrimoines identitaires du territoire (le cheval percheron, les manoirs et plus généralement le patrimoine bâti traditionnel, la nature, les paysages, la forêt, la pomme, les produits locaux…).
Un projet de création de centre d’interprétation des patrimoines est en cours d’élaboration afin de permettre leur découverte, alerter sur leur fragilité, et communiquer sur les actions que chacun peut mettre en place pour les préserver.
Photographie du bandeau : © Hubert Raguet