Un manoir emblématique du Perche

Situé au cœur même du terri­toire, au lieu-dit Courboyer, sur la commune de Perche-en-Nocé, c’est l’un des plus anciens et des plus emblématiques du Perche. Construit à la fin du XVe siècle, au sortir de la guerre de Cent Ans, il allie le style gothique flamboyant, avec ses échauguettes ou encore sa porte d’entrée, et Renaissance, de par ses fenêtres et sa tour octogonale qui abrite un escalier de pierre en vis. Son logis comporte cinq niveaux dont trois sont ouverts à la visite. Vous y découvrirez :

  • une évocation du monde manorial et de la famille Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer ;
  • le drapeau des Ligueurs, classé Monument historique ;
  • des expositions temporaires.

Le manoir est accessible en visite libre toute l’année. Des visites guidées sont également organisées par le Parc du Perche en été ainsi que sur réservation toute l’année pour les groupes (plus de 15 personnes). Vous trouverez toutes les informations relatives aux visites dans l'onglet "Infos pratiques"

Nés pour la plupart dans les décennies qui suivirent la guerre de Cent Ans et ce jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les manoirs sont l’expression d’une véritable renaissance économique. Des 300 à 500 monuments qui existaient dans le Perche à l’époque, il n’en reste aujourd’hui qu’une centaine. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole.
Collection de la famille de Fontenay

Suite à l’acquisition par le Parc de tableaux et d’objets provenant de la collection de la famille de Fontenay, dont les ancêtres ont longtemps possédé Courboyer, les visiteurs sont invités à découvrir plusieurs objets de collection ayant appartenu à cette famille. L’occasion est notamment offerte de découvrir le tableau représentant Pierre de Fontenay en priant (XVIIème siècle), qui se trouvait à l’origine dans l’église Saint-Sauveur de Bellême, ainsi que le portrait de Pierre-Louis de Fontenay, dont le Journal, qu’il rédigea au début du XIXème siècle, est riche d’enseignements sur l’histoire sociale dans le Perche au lendemain de la Révolution. 
 
Un drapeau pris aux Ligueurs par Pierre de Fontenay
 
Les Guerres de Religion entre catholiques et protestants débutent en 1560. Des révoltes éclatent un peu partout en France. Le drapeau pris aux Ligueurs par Pierre de Fontenay a été classé Monument historique en 1999. C’est un témoignage d’une grande rareté. Á ce jour, seuls deux autres drapeaux de champs de batailles aussi anciens ont été recensés et classés Monuments historiques dans toute la France.
 

Les combles du manoir

Datée précisément de 1495 et 1496, la charpente du manoir était entièrement d’origine. Fatiguée par l’usure normale du temps, d’importants travaux de restauration étaient devenus nécessaire pour préserver le monument et assurer la sécurité de tous. Un vaste chantier de restauration s’est donc tenu de 2020 à 2023 sur la charpente, la couverture, la maçonnerie, les menuiseries et la sculpture.

De nombreux partenaires ont soutenu le Parc dans cet ambitieux projet : l'État à travers le Plan de Relance, la DRAC, les conseils régionaux de Normandie et Centre - Val de Loire, le Conseil départemental de l’Orne, la Fondation du Patrimoine et Mission Bern, Axa et la Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.
 
Aujourd’hui, les combles du manoir de Courboyer se visitent lors des visites guidées thématiques proposées par le Parc du Perche en juillet et août ainsi que sur réservation toute l’année pour les groupes (plus de 15 personnes).
 

La cave de vieillissement de Calvados

Créée en 1953, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche était autrefois hébergée sur la commune de Saint-Langis-lès-Mortagne. Les locaux qui accueillaient la coopérative étant devenus vétustes et non adaptés aux hausses de température, les membres de la coopérative agricole des producteurs de Calvados se sont rapprochés du Parc. Estimant qu’un tel projet permettrait de lier un site patrimonial historique et touristique majeur du territoire avec un produit cidricole identitaire du Perche, le Bureau du Parc a alors délibéré en faveur de l’accueil des producteurs de Calvados à Courboyer.

Après le déménagement de 12 000 litres de Calvados ces dernières semaines, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche a définitivement posé ses fûts au sein du manoir de Courboyer en date du dimanche 22 septembre 2024, à la faveur des Journées Européennes du Patrimoine. La Maison du Parc peut maintenant s’enorgueillir d’abriter l’une des dernières caves coopératives de vieillissement de spiritueux en France.
 
Des visites guidées thématiques de la cave sont proposées par le Parc en juillet et août, ainsi que sur réservation toute l’année pour les groupes (plus de 15 personnes). Après votre visite, vous pouvez retrouver les Calvados produits par la Cave en vente à la boutique du Parc. ​L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La Maison du Parc du Perche organise tout au long des l’année des animations et des expositions pour petits et grands : visites guidées, visites thématiques, visites costumées pour les enfants, ateliers famille, animations nature, spectacles, expositions… L’ensemble du programme des animations de la Maison du Parc est à retrouver dans l'Agenda du Parc ci-dessous.