Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) est un projet collectif visant à rapprocher les habitants, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, ainsi que les consommateurs et à développer l’agriculture ainsi que la qualité de l'alimentation dans le Perche.
Avec vous, le Parc du Perche souhaite développer une dynamique alimentaire sur le territoire du Perche. De nombreuses initiatives existent qui méritent d'être valorisées et mise en lien entres elles. Depuis sa création, le Parc du Perche y contribue en accompagnant des initiatives alimentaires locales : Espace-test agricole, promotion des produits fermiers, forum et catalogue Le Perche au menu, formations pour les agents de la restauration collective, Baguette du Perche, AOP Cidre ... Il entame aujourd'hui la construction d'un Projet alimentaire de territoire, qu'il se propose de coordonner en associant l'ensemble des Percheronnes et des Percherons.
Il ne s'agit en effet pas d'opposer des systèmes ou des agricultures, mais d'initier une démarche de progrès et de transition.