Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) sont des projets collectifs visant à rapprocher les habitants, les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, ainsi que les consommateurs autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé publique des territoires. Ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous, permettent de concourir à la souveraineté alimentaire de la France et, le cas échéant, de développer des synergies entre territoires urbains et ruraux. 

Le programme d’actions du PAT du Perche, labellisé de niveau 1 par l’Etat, a été mis en œuvre de 2021 à 2025. Il a été bâti sur une large concertation locale et ambitionne d'appuyer une démarche de progrès et de transition agricole et alimentaire, sans opposer les systèmes ou les agricultures.

Le plan d’actions s’est articulé autour de 7 objectifs majeurs :
  • Favoriser l’accès à tous à une alimentation de qualité
  • Sensibiliser aux enjeux alimentaires du Perche et à la santé
  • Relocaliser le système alimentaire et développer sa résilience
  • Agir pour la transition agricole
  • Développer le territoire via l’agriculture et l’alimentation
  • Favoriser l’installation agricole, la transmission et la préservation du foncier
  • Faire participer au PAT et mobiliser les habitants du Perche
Il a permis de  fédérer de nombreux partenaires et initiatives sur le territoire, portées par des acteurs locaux, et est coordonné par le Parc naturel régional du Perche : approvisionnement local et accompagnement de la restauration scolaire, développement de la production et de la consommation des légumineuses, soutien à l’installation agricole, sensibilisation…


Avec vous, le Parc souhaite construire le prochain PAT du Perche dont le programme d’actions sera conduit de 2026 à 2030 et ambitionne une labellisation de niveau 2 par l’Etat. Les objectifs de l'Etat sont ambitieux en matière de durabilité des systèmes alimentaires : économie, santé, social, environnement. Grâce aux nombreuses initiatives locales et à vos idées, essayons de les dépasser ensemble !

Votre avis compte

Répondez au questionnaire en cliquant ici !

Questionnaire en ligne jusqu'au 25 juillet 2025
 

Téléchargez la synthèse des actions menées de 2021 à 2025
Avec le soutien de