Deux nouvelles expositions à la Maison du Parc

 

Les Mystères mystérieux du patrimoine...

Entre 2012 et 2015, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire et l'éditeur L’atelier du poisson soluble ont publié 7 albums d'une collection intitulée « Les Mysté-rieux Mystères insolubles » et destinée à faire connaître le patrimoine régional aux enfants de 7 à 12 ans. Une exposition de planches originales et de panneaux accompagne la collection pour aller à la rencontre du jeune public dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, etc.

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/decouverte/expositions/expo-mysterieux-mysteres.html

Le premier panneau retrace la genèse de la collection, les objectifs fixés par la Région Centre-Val de Loire et la réponse apportée par l’éditeur : une bande dessinée humoristique portée par une équipe d’enquêteurs hors-norme et, en bas de page, une « bande documentaire » où sont abordées les notions patrimoniales et historiques liées à l’histoire des héros.

Le deuxième panneau s’attache aux acteurs de la collection : les héros des récits mais aussi l’auteur, l’illustratrice et l’équipe du service Patrimoine et Inventaire, qui fournit le matériau scientifique de base aux auteurs.

Les quatre autres panneaux offrent un aperçu des 7 albums : intrigues, dessins et photographies.

11 planches originales de l’illustratrice Julie Ricossé complètent enfin l’exposition. Chaque planche originale et la page du livre correspondante sont encadrées côte-à-côte, permettant ainsi de comparer deux étapes du travail d’illustrateur.

Julie Ricossé est née en 1981. Elle passe sa jeunesse à naviguer sur les océans avec ses parents. Mais il faut bien faire quelque chose de sa vie, n’est-ce pas ? Aussi, s’inscrit-elle aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl. Elle en sort major de promotion, aussitôt remarquée par les plus perspicaces des éditeurs, de Gallimard (La Belle et la Bête en 2007) à L’atelier du poisson soluble (Le jour où j’ai perdu mon temps en 2006 et Peter au royaume d’En-Dessous en 2010).

Pratique : Les Mystérieux Mystères insolubles, Les aventures du patrimoine en région Centre-Val de Loire, exposition de planches originales de bandes dessinées et panneaux. Du 14 octobre au 13 novembre 2016 à la Maison du Parc naturel régional du Perche, manoir de Courboyer à Nocé. Entrée ; 2€ (avec l'entrée au manoir), gratuit moins de 16 ans et pour tous le dernier dimanche de chaque mois.

D'ici et d'ailleurs, les univers de Sylvie Mazereau

L'exposition « D'ici et d'ailleurs » est une invitation au voyage, depuis le Perche, région de cœur de l'artiste, ressentie comme une zone préservée de notre planète, jusqu'à des régions du monde où le réchauffement climatique est particulièrement sensible. Le visiteur navigue entre des paysages vallonnés et verdoyants, des déserts d'Afrique ou d'Asie, et des zones arctiques où fondent des glaces que l'on croyait éternelles.

L'artiste aime mélanger les matériaux et adapte sa technique à chaque ambiance, à chaque lieu. Ces paysages ne sont pas des lieux précis mais des synthèses plus ou moins abstraites et emblématiques, images rêvées plutôt que transcriptions fidèles. Sous l'aspect immuable et tranquille de ces contrées se dessine un message de mise en garde : notre humanité est fragile et il faut lutter pour préserver la Terre si nous souhaitons voir notre vie s'y poursuivre. Ceci concerne chacun d'entre nous, où que nous habitions...

Des sculptures accompagnent les tableaux : elles développent la même thématique puisqu'on y retrouve des personnages nés de la forêt, des femmes africaines portant de l'eau sur leurs têtes et des morceaux détachés de la banquise, transportant des animaux un peu perdus. L'artiste reconnue pour ses tableaux représentant des chevaux, nous montre ici une autre facette de son travail,  soulignant la pluralité de ses recherches. Une exposition à voir et à méditer !

Pratique : D'ici et d'ailleurs, exposition d’œuvres de Sylvie Mazereau, du 1er octobre au 6 novembre à la Maison du Parc. Entrée gratuite. Inauguration de l’exposition en présence de l’artiste dimanche 9 octobre de 14h à 17h30.