CTEJ 2024-2025
Les contes et légendes du Perche au travers de courts-métrages, de narration, d'arts plastiques...
Cette première année du nouveau contrat triennal a permis à quatre équipes artistiques d'intervenir auprès de 16 groupes de jeunes enfants, ce qui a représenté 265 enfants, sur les quatre communautés de communes du Perche ornais.
Découvrez les quatre lauréats de l'année scolaire 2024-2025 et le travail réalisé avec les enfants !
Caroline Flamant. L’artiste vit et travaille à Caen. Elle est titulaire d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, obtenu en 2001 aux Beaux-Arts de Rennes. Parallèlement à sa pratique de « peintre sur papier », elle a illustré et écrit des albums destinés à la jeunesse. Depuis 2009, son parcours se poursuit par la création de spectacles destinés au jeune public. Elle a suivi des stages professionnels pour se former aux arts de la scène (jeu, clown, chant, danse), à la manipulation d'objets ainsi qu'aux métiers de la voix en studio. Elle a commencé ainsi à conter, raconter et écrire pour mettre en scène ses spectacles. En 2019 elle a fondé la compagnie Les Radicelles Infimes.
L'artiste est intervenue dans les établissements scolaires de Bellême, Berd'huis, Saint-Hilaire-Sainte-Céronne et Randonnai, en leur proposant de travailler à la narration et à l'illustration de La petite souris blanche. Une histoire inspirée d'un conte traditionnel normand que l'artiste a adapté en vidéo. Pour cela, les enfants ont réalisé des images en papier découpé et enregistré des voix off afin de donner vie à cette création. Toutes les étapes du projet sont présentées dans la vidéo réalisée par Mme Cogneau de l'école de Bellême.
Playlist (accessible en haut à droite du carré de visionnage) avec quatre adaptations de la Petite souris blanche à découvrir ci-dessous :
Le Manoir aux Histoires est intervenu auprès des établissements scolaires de Pervenchères et de Tourouvre-au-Perche, ainsi que dans les centres de loisirs de Berd'huis et du Theil-sur-Huisne en immergeant les enfants dans la légende du Dragon de Nogent-le-Rotrou. À travers une approche ludique, créative et pluridisciplinaire, ils ont adapté ce récit local au format vidéo. Narration, illustration, bruitages, musiques... Chaque étape a permis aux petits conteurs en herbe d’exprimer leur imagination et de livrer une version originale de l’histoire.
"Vérifiez l'efficacité des pièges à dragon imaginés par les enfants ; prenez bonne note de l'apparence de la bête ; et enfin admirez l'ingéniosité de celui qui a libéré la ville de la féroce créature !".
Quatre réalisations du Grand méchant dragon de Nogent-le-Rotrou à découvrir ci-dessous :
(via la playlist accessible en haut à droite du carré de visionnage)
En binôme, elles proposent aux enfants un parcours consacré à la création collective d’un court-métrage d’animation inspiré de contes et légendes du Perche.
Les deux artistes sont intervenues dans les établissements scolaires de Préaux-du-Perche, Soligny-la-Trappe et le Theil-sur-Huisne, ainsi que le centre de loisirs de Randonnai. A travers plusieurs légendes locales, les enfants ont pu s'initier au stop-motion (technique cinématrographique à partir de photographies) en passant par différentes étapes : storyboard, fabrication des personnages et décor, manipulation et captation, sonorisation...
"Découvrez la légende de Virlouvet où on apprend à être plus malin que le diable ; écoutez les secrets bien gardés par les animaux de la légende percheronne l'Aveugle-né ; notez bien tous les pouvoirs de la Pierre procureuse; et enfin admirez l'imagination des enfants qui ont revisité la légende de Marcou".
Playlist (accessible en haut à droite du carré de visionnage) avec quatre légendes adaptées par les enfants à visionner ci-dessous.
Hélène Borraccino est coordinatrice de projets, lectrice et conteuse pour l'association Trans'Histoires basée à Saint-Jouin-de-Blavou dans l'Orne. Elle partage sa passion pour les mots avec tous les publics sous forme d'ateliers, de spectacles ou de stages, dans le Perche et au-delà. L'objectif de Trans'Histoires: transmettre, faire rêver, réfléchir, créer, et tenter de comprendre le monde... à l'aide des livres et des contes.
La conteuse est intervenue dans les établissements scolaires d'igé et de Mortagne-au-Perche, ainsi que dans les centres de loisirs de Sablons-sur-Huisne et de Longny-au-Perche. Elle a proposé de (re)découvrir des contes de la tradition populaire classique et leurs déclinaisons percheronnes comme "le petit chaperon rouge", "le petit poucet", "les trois petits cochons".... en travaillant sur l'écoute et la compréhension des mécaniques du conte. En s'inspirant des contes et légendes de leur région, les enfants ont ensuite imaginé leur propre conte à partir des lieux emblématiques de leur environnement proche. Les histoires inventées ont été matérialisées sous forme de kamishibaï (théâtre portatif dans lequel des planches cartonnées illustrent un récit ) et de marottes et autres marionnettes.
- Souvenirs du conte créé au centre de loisirs de Longny-au-Perche (21.56Mo)
- Souvenirs du conte créé au centre de loisirs de Sablons-sur-Huisne (13.3Mo)
- Souvenirs du conte créé à l'école d'igé (53.52Mo)
- Souvenirs du conte "Le trésor de la crypte" créé à Mortagne-au-Perche. (20.45Mo)
- Souvenirs du conte "Le trésor de la princesse des fleurs" créé à Mortagne-au-Perche. (21.47Mo)
- Souvenirs du conte "Le lutin qui a volé le trésor du phasme" créé à Mortagne-au-Perche. (26.27Mo)