Inventaires ornithologiques : 165 espèces d'oiseaux dans le Perche

            

Grâce à leurs récentes observations, les ornithologues du Parc portent à 165 le nombre d’espèces d’oiseaux recensées sur notre territoire. Ce sont 8 nouvelles espèces qui ont ainsi été détectées lors des inventaires ornithologiques menés depuis le début 2020 dans les sites Natura 2000 animés par le Parc : le Cincle plongeur, le Héron pourpré, le Bruant proyer, la Bergeronnette printanière, la Perdrix rouge, le Milan royal, le Traquet motteux et la Nette rousse. Pour ce faire, les naturalistes emploient notamment la méthode des IPA, pour Indices Ponctuels d’Abondance.

« La méthode des Indices Ponctuels d’Abondance consiste à repérer au préalable des points d’écoute et d’observation sur le territoire que l’on souhaite inventorier », expliquent les ornithologues au Parc. « Puis nous venons faire deux relevés de 10 minutes chacun, à deux moments de l’année, sur chacun de ces points. Pour cet inventaire, nous avons effectué 350 passages, soit plus de 58 heures d’observation et d’écoute, sans compter le temps passé entre les IPA. »

Un premier passage de mars à avril, puis un second de mai à mi-juin permettent ainsi un bon échantillonnage des milieux explorés, à savoir la totalité de la forêt domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais (1738 hectares), une partie de celle de Perche-Trappe (798 des 3249 hectares) et 3 propriétés privées (11, 31 et 35 hectares). « 83 espèces ont été contactées lors de ces IPA, auxquelles il faut ajouter des observations ciblées, des suivis d’étangs, un inventaire pour l’Engoulevent d’Europe et des données transmises par des habitants que nous remercions pour leur participation. »

« On a ainsi recensé la Bondrée apivore, le Pic mar, le Pic noir, la Cigogne noire, le Busard Saint-Martin, la Pie-grièche écorcheur, l’Engoulevent d’Europe ou l’Alouette lulu qui font partie des espèces d’intérêt communautaire ayant justifié le classement des sites Natura 2000 », détaillent les ornithologues. « En 2020, l’inventaire a révélé 61 espèces protégées en France, 43 espèces menacées ou quasi-menacées au niveau européen, national ou régional, dont 10 menacées d’extinction en France : la Tourterelle des Bois, le Bruant jaune, le Bruant des roseaux, le Verdier d'Europe, le Chardonneret élégant, la Linotte mélodieuse, le Bouvreuil pivoine, le Pipit farlouse, la Mésange boréale et le Pic épeichette. »

Ces inventaires sont réalisés dans le cadre du réseau Natura 2000, démarche européenne visant à préserver la biodiversité tout en conciliant les activités humaines. Sur le territoire du Parc, 6 sites sont concernés au titre des habitats par cette démarche européenne, de même qu’un vaste site de 47  000 hectares pour les oiseaux : la Zone de Protection Spéciale des Forêts et Étangs du Perche. Oiseaux, mais aussi amphibiens, odonates ou plantes sont ainsi régulièrement inventoriés afin de mesurer l’impact des activités humaines mais aussi des travaux d’aménagement réalisés en faveur de la faune et de la flore.

Le Parc remercie les propriétaires des sites du périmètre Natura 2000 qui ont permis de mener à bien ces inventaires et invite les propriétaires qui souhaitent participer aux prochaines campagnes à se faire connaître au 02 33 85 36 36 ou à contact@parc-naturel-perche.fr

Gros plan sur...

Le Cincle plongeur

Comme son nom l’indique, ce bel oiseau brun-roux à la gorge blanche est aussi à l’aise dans l’air, sur terre que dans l’eau où il chasse insectes, larves, mollusques, têtards et petits poissons. S’il est relativement commun près des cours d’eau de montagne et à l’Est de la France, il est rarissime de l’observer chez nous : il s’agissait probablement d’un individu erratique, c’est-à-dire égaré de sa route migratoire habituelle.

La Mésange boréale

Cette mésange à la tête noire ressemble à s’y méprendre à notre Mésange nonette. Seul l’ornithologue averti saura la différencier à son chant répétant souvent la même note rauque. Espèce très peu présente dans le Perche (limite de répartition), elle n’y a été observée qu’à 5 reprises depuis 2016.

La Tourterelle des bois

Ce migrateur farouche et difficile à observer est classé comme espèce vulnérable en Europe et dans le monde. Les populations ont décliné de 78% depuis les années 70, en raison de la destruction de leur habitat et garde-manger (les haies et plantes des friches et bords enherbés des cultures) mais aussi de la chasse lors de sa migration entre l’Afrique et l’Europe.

Le Pic cendré

Ce pic d’allure proche de celle du Pic vert, mais en plus terne, est en régression en France. Il l’est également dans la Zone de Protection Spéciale des Forêts et Étangs du Perche où seulement 2 mâles chanteurs ont été contactés, contre une vingtaine dans les années 2008-2009. Les causes de cette raréfaction sont encore mal connues : disparition de son habitat, compétition avec le Pic vert, raréfaction des arbres morts ou dépérissants et donc de ses proies… ou fluctuations naturelles dues au fait qu’on se trouve ici en limite de son aire de répartition ?

En savoir plus sur les pics du Perche :

Pour aller plus loin :

Carte des zonages naturels du Parc naturel régional du Perche :