Laurent Charbonnier filme le Parc

 

Pour célébrer en 2017 les 50 ans de la création des Parcs naturels régionaux, le réalisateur Laurent Charbonnier a débuté le tournage de quatre films de 52 minutes chacun sur les Parcs de Camargue, des Volcans d'Auvergne, de la Forêt d'Orient et du Perche. "Le choix s'est porté sur le Perche parce que je connais bien ce territoire, en voisin Solognot, et que ses patrimoines y sont emblématiques et bien préservés", explique Laurent Charbonnier. "C'est aussi un Parc exemplaire du dynamisme du réseau des 51 Parcs français."

Du 27 juin au 7 juillet, son équipe est allé à la rencontre des patrimoines du Perche et de quelques-uns de ceux qui les font vivre : producteur de cidre, éleveur de chevaux percherons, bénévoles associatifs, hébergeurs touristiques, jeunes habitants, propriétaires de forêt ou d'étang, naturalistes, spécialistes du bâti, de la faune ou du bocage... Le film s'attache à montrer comment le Parc accompagne des projets de restauration, d'entretien et de mise en valeur de sites naturels à la Tourbière des Froux, à la carrière de la Mansonnière ou à la mare de la Godefraise à Bretoncelles.

"L'objectif est de montrer la cohérence de ces actions en reconstituant une journée dans un Parc naturel régional, de la sensibilisation des générations futures aux cas concrets de travaux", ajoute le réalisateur. "De montrer aussi comment l'accompagnement de partenaires économiques comme les producteurs de cidre engagés dans l'obtention de l'AOP Cidre du Perche bénéficie aux paysages et à la biodiversité avec le maintien de vergers haute-tige."

Un affût posé grâce à l'accueil d'un habitant de Ceton a également permis de filmer la chouette chevêche, animal emblématique du bocage, qui servira de fil conducteur au film. Après un survol du Perche en montgolfière réalisé grâce aux Compagnons du vent, des séquences filmées à l'aide de drones complèteront le tournage cet été. Le film sera diffusé fin 2017 sur Ushuaïa TV et TV5 Monde. Et sur les écrans du Perche où Laurent Charbonnier a déjà promis de revenir pour présenter son film...