Le Perche accueille les Parcs naturels régionaux français

             

Biodiversité et gestion de l’espace étaient au cœur du séminaire des Parcs naturels régionaux de France, accueillis du 5 au 7 juillet derniers à La Chapelle-Montligeon. Partages d’expériences, interventions de spécialistes mais aussi visites des réalisations du Parc du Perche étaient au programme pour les 70 techniciens et élus venus des 50 autres Parcs français.

Un site prestigieux

« Le développement harmonieux de l’urbanisme mais aussi de l’agriculture, en lien avec la préservation de la biodiversité, sont deux sujets importants pour le Parc du Perche, et je me réjouis de les voir prendre une place importante dans ce séminaire », commentait Jean-Michel Bouvier, président du Parc du Perche, lors de l’accueil au Sanctuaire de Montligeon. Le lieu, retenu pour sa capacité d’accueil et d’hébergement, a impressionné les participants qui ont pu le visiter entre deux séances.

En ouverture, le Ministère de la transition écologique et solidaire a présenté les outils d’évaluation des écosystèmes. Les ateliers ont ensuite porté sur l’évolution de la politique agricole commune, les actions en faveur des pollinisateurs ou l’implication citoyenne dans les actions pour la biodiversité. D’autres interventions ont abordé les espèces exotiques envahissantes ou les nudges, ces techniques « coup de pouce » en sciences du comportement pour encourager les gestes écologiques.

Visites et journées thématiques

« Nous avons également proposé trois thèmes de visites », explique Catherine Baur, responsable du pôle environnement du Parc du Perche, « Agriculture et biodiversité, avec la visite d’une parcelle en agroforesterie et de la Cidrerie Traditionnelle du Perche où une attention particulière est portée à l’environnement ; tourisme et biodiversité avec la visite du Jardin Solstice qui produit des plantes aromatiques et médicinales bio au sein de l’Espace-test agricole du Perche et de la tourbière des Froux ; et enfin des chantiers de restauration d’étangs menés par le Parc en zone Natura 2000. »

La dernière journée devait être consacrée à l’actualité des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et plus généralement à l’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme. « Cette vision transversale et cette compétence pluridisciplinaire, alliant biodiversité et urbanisme, agriculture ou même tourisme sont des spécificités des Parcs que nous devons cultiver et mettre au service de nos territoires », concluait Ludovic Assier, vice-président du Parc du Perche et élu de la Région Normandie.