Nouveau à la Maison du Parc : le sentier de l'eau

 

Avec ce nouveau sentier de découverte créé à la Maison du Parc à travers les 65 hectares du domaine de Courboyer, le visiteur est invité à aller à la rencontre de l'eau, partout présente et pourtant discrète. Il permet par exemple de découvrir un ancien lavoir et une zone humide, de déambuler le long de la rivière l’Erre, d'observer l’étang et les mares. Il offre la possibilité de s'immerger dans des milieux naturels variés, et d’y voir la faune et la flore qui leur sont associées.

Les eaux superficielles sont très présentes dans le Perche, en raison de l’importance du réseau hydrographique et de la forte densité des étangs, mares, marais et zones humides disséminés à travers tout le territoire. La pluviométrie importante et l’imperméabilité du sous-sol (présence d’argile à silex) font de cette région un grand pourvoyeur des eaux de l’Ouest de la France. Le territoire du Parc du Perche, situé en tête de bassins versants, alimente très majoritairement le bassin hydrographique de la Loire, par l’Huisne, par quelques affluents de la Sarthe amont à l’ouest et par des affluents du Loir (la Foussarde, la Thironne, l’Ozanne…). Il alimente également pour une petite partie de son périmètre le bassin hydrographique de la Seine, par l’Eure.

La préservation de la ressource en eau est un enjeu élevé au rang de priorité dans la Charte 2010-2022 du Parc. Aussi, les actions en faveur des milieux naturels liés à l’eau que le Parc naturel régional du Perche mène sont globales et concernent autant l’amélioration des connaissances, les travaux de gestion-restauration que la mise en valeur de sites pour l’accueil du public. On peut citer par exemple l’inventaire participatif des zones humides du territoire, le programme de restauration des mares ou des étangs, le diagnostic des cours d’eau du bassin de l’Huisne ou la valorisation de la Tourbière des Froux.

Prolongez la visite de l'exposition L'eau y es-tu ? en demandant la carte de découverte du sentier de l'eau, disponible gratuitement à l'accueil touristique de la Maison du Parc et en ligne ci-dessous :