01 juillet_expo blaise sculpteur

Exposition - Sculptures de Bernard Blaise

Culturelle ,  Sculpture ,  Exposition à Mortagne-au-Perche
  • Exposition des sculptures de Bernard Blaise, organisée par la ville de Mortagne-au-Perche, dans le cadre des Estivales 2024.

    Né à Paris en 1950.
    Dès son plus jeune âge il est en contact avec l'univers esthétique de la mode à l'atelier de sa mère dans le quartier de la Madeleine. Son BAC en poche il poursuit ses expériences comme adjoint au chef de service chez Christian Dior, dessine également des textiles chez Cyril Kowalewski rue de la Paix, imagine et réalise les vitrines du chaussurier...
    Exposition des sculptures de Bernard Blaise, organisée par la ville de Mortagne-au-Perche, dans le cadre des Estivales 2024.

    Né à Paris en 1950.
    Dès son plus jeune âge il est en contact avec l'univers esthétique de la mode à l'atelier de sa mère dans le quartier de la Madeleine. Son BAC en poche il poursuit ses expériences comme adjoint au chef de service chez Christian Dior, dessine également des textiles chez Cyril Kowalewski rue de la Paix, imagine et réalise les vitrines du chaussurier Harel rue François 1er et pour compléter son expérience, tient plusieurs stands aux Puces de St Ouen. Ce furent ses Universités.
    Aujourd'hui son atelier se situe dans les communs du château de Maillebois, à 100 km de Paris.
    Prix Hector le Fuel en 1998 ( Institut de France)
    De 2013 à 2018, vice-président au salon des Réalités Nouvelles.

    Je suis artiste, souvent sculpteur, sorte d’être vivant dont la tête commande les mains et dont les mains conseillent la tête, contrairement aux castors.
    Intégralement autodidacte, j’ai aussi quelque facilité à m’exprimer oralement et par écrit, je baptise mes pièces sans m’interdire l’humour.
    Je ne compte pas si mal, je taquine parfois le son ( y entendre des poly-sonneries), je photographie mes sculptures (crédit à Parbibi) et je mets les mains au clavier pour réaliser mon site.
    J’ai tout d’abord présenté des gouaches et des acryliques sur toile, et..la sculpture s’est réveillée et révélée entraînante. Le carton, le grillage se travaillent sans trop de gaspillage d’énergie fossile, bruit et rebut. Le verre porte une noblesse plus perceptible.
    Au fol des jours, j’invente des pièces de toutes tailles, recelant une solide géométrie, destination intérieur ou extérieur, à accrocher, à poser ou à suspendre, mais toujours pour surprendre.
    Je suis parvenu à en conserver la quasi-totalité, elle m’est source d’inspiration personnelle. Mon grand chez les autres est un sympathique musée-home.
    ​Bernard Blaise

    Visite libre - déambulation dans la ville.
Horaires
Horaires
  • Du 1 juillet 2024 au 22 septembre 2024