Rencontres du patrimoine : autour d'Octave Mirbeau

Conférence ,  Culturelle à Rémalard en Perche
Gratuit
  • L’association Patrimoine et Orgue de Rémalard consacre son festival Rémalire 2024 à l’écrivain Octave Mirbeau. Après l’exposition Mirbeau Jardin dans le jardin du Chêne Vert, elle accueille notamment la Société Octave Mirbeau et ses spécialistes pour ses Rencontres du patrimoine.

    10h : Assemblée générale de la Société Octave Mirbeau
    16h : Conférences
    « Jacques Léonard Louvel, professeur de Mirbeau », par Fabrice Picandet.
    En 1843, Jacques Léonard Louvel est nommé instituteur à Rémalard. Il...
    L’association Patrimoine et Orgue de Rémalard consacre son festival Rémalire 2024 à l’écrivain Octave Mirbeau. Après l’exposition Mirbeau Jardin dans le jardin du Chêne Vert, elle accueille notamment la Société Octave Mirbeau et ses spécialistes pour ses Rencontres du patrimoine.

    10h : Assemblée générale de la Société Octave Mirbeau
    16h : Conférences
    « Jacques Léonard Louvel, professeur de Mirbeau », par Fabrice Picandet.
    En 1843, Jacques Léonard Louvel est nommé instituteur à Rémalard. Il n’y a à l’époque ni école ni matériel et c’est dans sa maison qu’il fait classe à ses premiers élèves. Quelques années plus tard, il est à la tête d’une école de deux classes avec un pensionnat accueillant jusqu’à 50 élèves. Conscient que beaucoup de ses élèves se destinent à ce métier, il place l’agriculture au cœur de ses leçons, avec l’horticulture, l’arpentage et les sciences naturelles. Domaines qui sont sa passion et qu’il expérimente lui-même, remportant de nombreux prix d’horticulture et contribuant à plusieurs sociétés savantes. Mais l’histoire, la chimie, l’astronomie, la poésie ou la musique ne sont pas oubliées…

    « Ernest Lemée, paysagiste-pépiniériste et botaniste », par Delphine Barrière.
    Comme Mirbeau, et dans les mêmes années, Ernest Lemée est passé par la classe de Jacques Léonard Louvel, dont il était le neveu. Paysagiste, pépiniériste et botaniste, Ernest Lemée (1846-1927) est l’auteur de fascicules sur les maladies des plantes éditées à l’Imprimerie alençonnaise et d’un grand herbier. Il s’est beaucoup impliqué dans les activités de la Société d’horticulture de l’Orne entre 1868 et 1927. On lui doit également la création de plusieurs parcs et jardins à Alençon et sa région. Delphine Barrière, assistante de conservation aux Archives Départementales de l’Orne, a beaucoup travaillé sur son parcours et l’éclairera de nombreux témoignages et archives.

    Conférences suivies d’un verre de l’amitié offert par l’APOR.

    Pratique : à la médiathèque Le Passage au 2 bis rue de l'Huisne à Rémalard en Perche.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 27 octobre 2024 à 10:00 et à 16:30