IMG_7175 copie

80e anniversaire de la libération de Longny au Perche

Autre ,  Culturelle ,  Adulte ,  D-Day ,  Famille ,  Modélisme ,  Animation champêtre ,  Cinéma ,  Commémoration ,  Exposition ,  Meeting ,  Portes ouvertes à Longny les Villages
Gratuit
  • Hommage à nos Fusillés et à nos Libérateurs
    La commune de Longny au Perche et l'association Culture Art et Patrimoine au Pays de Longny, vous proposent des commémorations en mémoire de la libération de Longny.

    Rappel historique :

    Dans la nuit du 2 au 3 août 1944 à minuit 15, des parachutistes du 5e Spécial Air Service belges, sous les ordres du capitaine Kirschen, ont été largués au-dessus de la ferme des Noyers à Marchainville par erreur ; car ils devaient être parachutés à proximité de...
    Hommage à nos Fusillés et à nos Libérateurs
    La commune de Longny au Perche et l'association Culture Art et Patrimoine au Pays de Longny, vous proposent des commémorations en mémoire de la libération de Longny.

    Rappel historique :

    Dans la nuit du 2 au 3 août 1944 à minuit 15, des parachutistes du 5e Spécial Air Service belges, sous les ordres du capitaine Kirschen, ont été largués au-dessus de la ferme des Noyers à Marchainville par erreur ; car ils devaient être parachutés à proximité de la forêt de Senonches où les allemands avaient un très grand arsenal de munitions caché dans les bois, qu’ils avaient pour mission de détruire. Ils prennent rapidement contact avec le jeune lieutenant Jérôme Levesque (chef local de la Résistance de nom de code Victor). Ensemble, ils harcèlent l’ennemi. Avant de quitter Longny-au-Perche, dans l’Orne, les Allemands vont se livrer à des exactions avec notamment le meurtre de trois otages réfugiés de Mondeville (Calvados). Léon Groutel, résistant FFI longnycien, est, lui, capturé à la ferme des Foulx, alors qu’il rejoignait ses compagnons de réseau à SaintVictor-de-Réno. Torturé par les SS de la division Hitlerjugend, il est tué le 12 août 1944 avec les 3 otages dans le parc du château. Leurs corps sont retrouvés dans les marécages seulement le 17 août 1944. Les Allemands voulaient brûler le château, l’école des garçons, la mairie et fusiller le maire, le Marquis de Ludre. L’arrivée des Alliés les arrête. Les belges de Kirshen arrivent le 14 au soir à Longny que les allemands avaient quitté précipitamment pour rejoindre la Ferté-Vidame. Les premiers véhicules américains quant à eux, arrivent le 15 août au matin, venant de Mortagne. Longny était libérée !

    Le 14 août
    Au matin, visite pour les Forces Spéciales Belges de la Ferme des Noyers et du champ où ont été parachutés les hommes du capitaine Kirshen, le 2 août 1944. Minute de silence. Dépôts de Gerbes. Ouvert à toute la population.
    18h : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis mise à l’honneur des hymnes des pays étrangers présents, mise en route du cortège en direction des grilles du château puis dépôts de gerbes devant les grilles où sont apposées 2 plaques en mémoire de nos fusillés et libérateurs et de la résistance locale, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, suivis d’allocutions des autorités. Ensuite, le cortège se rendra au Foyer Rural, rue de l’Abbé Brionne : inauguration de l’exposition de maquettes militaires, uniformes, objets et photos de la Libération du village. Vin d’honneur servit sur le camp US reconstitué.

    Le 15 août,
    10h15 : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis messe commémorative à l’église saint-Martin. Départ en cortège au cimetière depuis l’église. Dépôts de gerbes au monument aux morts au cimetière ainsi que sur la tombe de Léon Groutel (FFI, fusillé,) où le chant des partisans sera repris par la nombreuse assistance, et des 3 otages fusillés du Calvados (tombe restaurée avec le concours du Souvenir Français en 2022). Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise suivis des allocutions des autorités. Seront présents des représentants des ambassades américaines et canadiennes en France, des Forces Spéciales Belges d’actives, des membres de l’association des SAS ainsi que des représentants des familles Groutel, Levesque et Pinabel, du Vice-président du Conseil Départemental, du Président de la Communauté e Communes, des Maires… des associations patriotiques, d’anciens combattants, des porte-drapeaux, des forces de gendarmerie, des sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers …. des autorités militaires et religieuses, associations et population locales.Vin d’honneur puis « Déjeuner de la Liberté » au Foyer Rural, dans un camp US reconstitué (Pique-nique tiré du sac).En fin d’après-midi, défilé dans les rues de Longny en véhicules civils et militaires d’époque et avec des reconstitueurs en tenues. Vers 19h, projection cinématographique en plein air (Le jour le plus long) au Foyer Rural.

    Les 14 et 15 août
    Cérémonies commémoratives du 80e anniversaire de la Libération de Longny au Perche en présence des familles des Fusillés (Groutel FFI, Levesque et Pinabel) et de nos Forces alliés. Au Foyer Rural, expositions de maquettes, objets, uniformes de 1944, photos de la libération de Longny. Reconstitution d’un camp US en extérieur au Foyer Rural, présence de reconstitueurs en tenue d’époque. Exposition de véhicules civils et militaires d’époque de la 2e Guerre Mondiale.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 14 août 2024 à 18:00
  • Le 15 août 2024 à 10:15