114 communes retenues au périmètre d'étude de la future Charte

L'année 2021 signe le début d'une étape majeure dans la vie du Parc naturel régional du Perche : la révision de sa Charte. Avec une Charte actuelle expirant en 2025 et un calendrier prévisionnel de révision d'une durée de quatre ans (lancement de la révision, élaboration de la Charte, avis de l’État, consultation des collectivités, approbation et classement), il n'est pas trop tôt pour réfléchir dès maintenant à l'avenir du Perche !

C'est ainsi que le 20 mai dernier, les membres du Comité Syndical du Parc se sont réunis pour engager la première étape de la future Charte 2025-2040. A l'ordre du jour : le périmètre d'étude de la future Charte. La définition de ce nouveau périmètre s'est basée sur 2 critères majeurs : l’identité et la qualité naturelle et paysagère du Perche (bâti, milieux emblématiques, densité du bocage...) et les continuités écologiques et territoriales. 114 communes ont été retenues, soit 26 de plus que le Parc actuel ! Et parmi les nouvelles arrivées, 4 sont situées dans le Loir-et-Cher (41), ce qui annonce l'entrée du département dans le Parc du Perche pour la première fois depuis sa création.

Les prochaines étapes consisteront à lancer la phase de consultation et de concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire, et commencer la rédaction de ce nouveau projet de Parc !