Dans le cadre de ses animations automnales, la Maison du Parc accueille, du 15 septembre au 28 octobre, l’artiste peintre Jean-Claude Callaud.
L’exposition intitulée « Du motif à l’atelier », présentera 70 tableaux et une installation de neuf mètres carrés illustrant « une interrogation sur le comportement de l’humain ». Le peintre, ayant appris les bases de la peinture auprès d’un grand-maître, aime à rester discret. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tellement ma peinture mais la peinture ! Lorsque j’expose, je défends le métier d’artiste peintre et j’ai envie que les gens ouvrent les yeux… qu’ils s’interrogent : Les artistes ? A quoi ça sert ? ». Pour ce faire, l’exposition retracera des séances de plein-air, à la poursuite de la lumière et ses effets ; des séances à la campagne, à la ville, où l’artiste fixe des moments et invite le visiteur à une promenade « aux jardins radieux de la peinture ». 

« Si dehors, le moment est éphémère, il faut capter l’instant, on n’est sur l’émotion, en atelier le travail s’attèle à la composition ; il faut développer le sujet en distribuant les valeurs pour donner une dynamique aux formes, arriver à une lecture intelligible et donner clarté dans l’exposition du sujet. Un long travail contrairement au plein-air, plus près de la prise de note par son côté fugitif » explique-t-il.

Du travail sur le motif aux recherches en atelier, l’exposition aborde ainsi un parcours où l’artiste jongle d’un sujet à l’autre, porté par une nécessité d’illustrer et de fixer des moments de la vie. Celui qui se qualifie de « perpétuel étudiant » malgré ses plus de 50 ans de pratique, qui « cherche encore », propose ici un cheminement artistique qui nous emmène aux portes du processus créatif. S’il en reviendra aux spectateurs d’en franchir le seuil, Jean-Claude Callaud saura alors, sinon les guider, chercher avec eux quelques réponses.
 
Pratique. Exposition «  Du motif à l’atelier », de Jean-Claude Callaud, salle d’exposition de la Maison du Parc du Perche, à Courboyer, Perche-en-Nocé. Du 15 septembre au 28 octobre. Permanences de l’artiste lors des journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre. Horaires. Septembre : du lundi au vendredi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30 (fermé le weekend – sauf Journée européenne du Patrimoine). Octobre : du mardi au vendredi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30 (fermé le weekend). Gratuit.