
L'édition 2025 de ce document vient de paraître en version numérique. Elle vise à faciliter la connaissance et l'accès aux produits locaux, produits fermiers, produits artisanaux ou issus de filières longues implantées localement. Plus d’une centaine de professionnels de l’alimentaire local y sont référencés.
Viande, volailles, œufs, pain, légumes… l’offre a été actualisée afin de mettre en avant les nouveaux producteurs, mais pas que…
En effet, « Le Perche, produits locaux » ouvre aussi ses pages aux artisans qui utilisent des matières premières du Perche, comme des boulangers, des brasseurs et autres transformateurs (biscuits, chips…). Pour intégrer cette notion, il a fallu en amont définir quel sens revêtait l’expression « produits locaux ». Suite à une concertation menée dans le cadre du PAT, une définition a fait consensus : un produit local du Perche peut s’entendre par un produit fermier élaboré par une ferme du territoire, ou être un produit composé à plus de 50 % de matières premières du Parc du Perche et être élaboré sur place (ou au maximum à 50 km sauf exception si absence d’outil de transformation dans ce périmètre).
Enfin, avant de clore ce guide bien garni, on trouvera dans les dernières pages, les jours de marchés, les différences AMAP et autres façons de s’approvisionner en produits locaux, notamment pour les visiteurs estivaux.
Pour le Parc, le choix du numérique s’est imposé une nouvelle fois. D’une part, pour des questions d’économie de papier et de budget, d’autre part, pour des questions d’évolutions des usages. En effet, l’utilisation de renvois, type QR Code, sont de plus en plus courants.
Pour ce faire, une affiche a été spécialement conçue pour les producteurs et autres magasins qui privilégient les produits locaux.
Viande, volailles, œufs, pain, légumes… l’offre a été actualisée afin de mettre en avant les nouveaux producteurs, mais pas que…
En effet, « Le Perche, produits locaux » ouvre aussi ses pages aux artisans qui utilisent des matières premières du Perche, comme des boulangers, des brasseurs et autres transformateurs (biscuits, chips…). Pour intégrer cette notion, il a fallu en amont définir quel sens revêtait l’expression « produits locaux ». Suite à une concertation menée dans le cadre du PAT, une définition a fait consensus : un produit local du Perche peut s’entendre par un produit fermier élaboré par une ferme du territoire, ou être un produit composé à plus de 50 % de matières premières du Parc du Perche et être élaboré sur place (ou au maximum à 50 km sauf exception si absence d’outil de transformation dans ce périmètre).
Enfin, avant de clore ce guide bien garni, on trouvera dans les dernières pages, les jours de marchés, les différences AMAP et autres façons de s’approvisionner en produits locaux, notamment pour les visiteurs estivaux.
Pour le Parc, le choix du numérique s’est imposé une nouvelle fois. D’une part, pour des questions d’économie de papier et de budget, d’autre part, pour des questions d’évolutions des usages. En effet, l’utilisation de renvois, type QR Code, sont de plus en plus courants.
Pour ce faire, une affiche a été spécialement conçue pour les producteurs et autres magasins qui privilégient les produits locaux.
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