Des inventaires Natura 2000 ? Explications avec une animatrice du Parc naturel régional du Perche.
Durant tout l’été, les deux sites euréliens Natura 2000  (Arc forestier du Perche d’Eure-et-Loir et la Cuesta cénomanienne du Perche d’Eure-et-Loir) ont fait l’objet d’inventaire pour la mise à jour de la cartographie des habitats naturels. Explications avec Louise Lobjois, animatrice Natura 2000.
 
Un habitat naturel qu’est-ce que c’est ?
Un habitat naturel, c’est une entité de végétation homogène c’est-à-dire que si on y fait un inventaire on va vite retrouver les mêmes espèces de plantes. On y retrouve les mêmes conditions de vie (type de sol, humidité, pente, ensoleillement, etc…). Une prairie de fauche, un cours d’eau, un bosquet, etc.… sont des types d’habitats naturels.
Pour inventorier les habitats naturels, on regarde donc avant tout la flore qu’il y a dedans. Et oui ! La flore c’est l’élément de base qui va nous donner des informations sur le type de sol (pH, humidité, type de roche, etc…) sans avoir à faire des trous partout. C’est également la flore et ces conditions de vie spécifiques qui vont être utiles au développement de certains animaux ou insectes (alimentation, refuge, reproduction, etc.…) dont chacun va aimer des endroits différents. Par exemple, le Pic vert va préférer un nid douillet en hauteur au fond d’une cavité d’arbre alors que l’Alouette des champs va construire sa résidence au fond d’une prairie bien fournie.

D’accord, mais pourquoi une mise à jour ?
Chaque site Natura 2000 est doté d’un Document d’objectifs qui détermine les objectifs à atteindre pour conserver un bon état écologique du site et les actions qui en découlent.
Pour pouvoir définir des objectifs et actions réalisables, il est important de connaître l’état écologique d’un site et donc d’identifier sa biodiversité. Sauf que cette biodiversité, elle change selon les activités du territoire, les aléas climatiques, le déplacement des espèces, etc… Il est donc important de remettre à jour les données de temps en temps pour pouvoir redéfinir des objectifs et des actions en adéquation avec la biodiversité locale. L’habitat, qui abrite une flore et une faune spécifique, est donc l’entité de base pour connaître la biodiversité d’un territoire et comprendre son fonctionnement.
 
Pourquoi est-ce si important ?
La Directive habitats désigne des espèces et des habitats naturels qui nécessitent des mesures de conservation. Les habitats visés sont souvent rares ou en réduction notamment car nos activités sur le territoire évoluent (abandon des pratiques d’élevage, boisement de prairies, drainage des zones humides, urbanisation, etc…). Ces habitats accueillent généralement une forte diversité d’espèces remarquables, c’est le cas des tourbières ou des pelouses calcaires.
Suite à ces inventaires, les propriétaires concernés se voient remettre un rapport qui identifie des recommandations de gestion des milieux naturels.

Plus d’infos sur Natura 2000 : https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/natura-2000