Equipes artistiques, associations, collectivités territoriales peuvent candidater. A la clef, une aide financière

Après l’appel à candidatures du contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) lancé début juillet, le Parc lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs culturels : le PACT-Coopération. Equipes artistiques, associations, collectivités territoriales… peuvent candidater pour prétendre à ce dispositif de la Région Centre-Val de Loire, coordonné par le Parc, qui permet de financer des projets culturels sur le Perche eurélien. « Résidences d’artistes, ateliers de pratiques artistiques, festivals… tous types de manifestations sont éligibles » explique Paulina Kulig, chargée de mission Culture au Parc. Plusieurs critères et conditions ont été posées dans le cahier des charges comme : la valorisation du patrimoine local, l’implication des habitants, la transition écologique ou encore l’égalité femme-homme… « On portera une attention particulière aux projets en faveur de la jeunesse » appuie la chargée de mission. Les projets lauréats pourront se voir attribuer une aide financière jusqu’à 35 % du coût artistique éligible. Les actions devront porter sur l’année 2026.

Plus largement, la future programmation qui découlera du PACT-Coopération ambitionne de tracer les lignes d’un projet culturel de territoire associant tous les acteurs culturels, y compris les habitants.

Le cahier des charges est à télécharger sur la page culture du site internet du Parc. Les candidatures sont attendues jusqu’au 2 octobre, midi. Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher de Paulina Kulig si besoin.

Pratique. Paulina Kulig, chargée de mission Culture. Téléphone : 02 33 85 36 36. Mail : paulina.kulig@parc-naturel-perche.fr.

Depuis 2012, la Région Centre-Val de Loire soutient la partie eurélienne du Parc naturel Régional du Perche grâce au dispositif PACT.
L’objectif ? Encourager les collectivités à proposer, en coopération avec les artistes, associations, habitantes et habitants, des programmations artistiques variées, accessibles et pour que chacune et chacun puisse participer activement à la vie culturelle. Ce dispositif s’ouvre à tous les domaines et à tous types de programmation : expositions, spectacles, résidences d’artistes, projets d'éducation artistique et culturelle ou encore découverte du patrimoine. En favorisant ces initiatives, la Région souhaite renforcer le lien social et permettre à toutes et tous de découvrir, de s’impliquer et de contribuer à la richesse culturelle locale. Chaque année, ce soutien permet d’accompagner près de 2 300 événements à travers le territoire régional, dont plus de 1 300 spectacles et 160 festivals.