Depuis quelques jours, la restauration du onzième étang menée par le Parc, dans le cadre d'un contrat Natura 2000, est entrée dans sa phase finale. Après la coupe ou la taille des arbres sur les digues et îlots, après le broyage des saules ayant poussé dans l'étang et des arbustes s'étant développés pendant l'assec, voici le temps du terrassier. Au programme : exportation des copeaux issus du broyage des saules et des bûches provenant de la coupe des arbres, curage, exportation de la vase et restauration de la digue.
En janvier, le chantier se terminera par la création de chenaux dans les parties marécageuses de l'étang et la finition des fils d'eau, fossés qui guident l'eau vers l'ouvrage de vidange.
 
Ensuite l'étang sera prêt pour l'arrivée des premiers amphibiens cherchant à se reproduire.
 
Cet étang de 3,7 ha est situé dans le nord du Parc, sur les sites Natura 2000 "Forêt et étangs du Perche" (pour les oiseaux) et "Forêts, étangs et tourbières du Haut-Perche", pour le reste de la faune, la flore et les habitats naturels. (Consultez la carte des sites Natura 2000 du Parc en cliquant ici https://pnrp.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=6882f5d1c0e243cfaffde595965f07e1)
 
Peu profond et envahi par les arbres, il nécessitait un léger curage et une réparation des fuites dans la digue pour mieux le réserver des sécheresses et canicules et une forte remise en lumière pour permettre le développement de la flore aquatique et de zone humide et de mieux accueillir les oiseaux d'eau. Il est particulièrement intéressant pour les grands (cigogne noire, grue cendrée, aigrette garzette) et petits échassiers (chevalier gambette, chevalier sylvain), ainsi que le martin-pêcheur.
 
Pour les habitats, les travaux ont pour but de développer les herbiers aquatiques et les mégaphorbiaies dans les zones rouvertes. Ce petit étang est complémentaire des étangs plus grands et plus profonds situés à proximité.
 
Un contrat Natura 2000 est signé entre un propriétaire et la région et permet le remboursement des travaux écologiques en faveur des habitats naturels et espèces des directives Natura 200. Celui-ci est financé par l'Europe (FEADER) et la région Normandie.
 
Plus d’infos sur Natura 2000 sur notre page dédiée : https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/natura-2000