Retour sur le plus gros chantier Natura 2000 de restauration d’étang du Perche

Avec 40 000 m3 de vase à exporter, il fut le plus gros chantier mené, dans le cadre des contrats Natura 2000, par le Parc du Perche ! Entre la mi-juin et la fin août, l’équipe Natura 2000 du Parc a conduit la restauration d’un étang situé sur les sites « Forêts et étangs du Perche » et « Forêts et étangs et tourbières du Haut-Perche ». Objectif : restaurer les hauteurs d'eau de cet étang très envasé, favoriser l'implantation de plantes aquatiques appréciant les milieux pauvres en nutriments et favoriser la gestion future de l'étang (vidange, pêche, assec).
 
La Nature reprend ses droits

Malgré l’ampleur des travaux et les moyens mobilisés (des pelles mécaniques de 20 tonnes et des tombereaux) il n’aura pas fallu longtemps pour que la nature reprenne ses droits. La végétation a en effet recolonisé le fond de l'étang curé à mesure que les travaux cessaient sur un secteur : selon le degré d'humidité lié, on trouve ainsi des plantes de zones humides (lycope d'Europe, menthe aquatique, baldingère faux roseau, myosotis, jonc), des plantes spécialisées dans la colonisation des sols qui s'exondent lorsque le niveau d'eau baisse en été (persicaires, bident penché) et même des plantes aquatiques supportant d'être hors de l'eau (isnardie des marais). Cette flore s'est développée à partir de graines apportées par le vent ou les animaux ou bien à partir des graines issues des restes de vases déposés sur l'argile du fond de l'étang. C'est ce qu'on appelle la banque de graines du sol. Une zone d'environ deux mètres de large a d'ailleurs été préservée sur les bords du chantier pour préserver des espèces protégées de zones humides et accélérer leur recolonisation de l'étang après travaux.

Le flûteau nageant espéré

L'ouvrage de vidange de l'étang va maintenant bientôt être fermé et l'étang va se remplir jusqu'en hiver avec l'eau des pluies qui arrivera par les fossés tributaires. Les plantes qui se sont développées dans l'étang pendant qu'il était sec vont disparaître ou se maintenir si elles supportent d'avoir la tête sous l'eau. D'autres espèces vont se développer en fonction de la hauteur d'eau, de sa permanence et du substrat (sable, argile voire restes de vase). Les herbiers aquatiques vont être bordés de mégaphorbiaies, jonchaies, cariçaies, phalaridaies, avec à l’interface des végétations temporaires sur le fond découvert par la baisse du niveau d'eau estivale. Les deux premières années après la remise en eau sont généralement celles où l'on observe le plus de biodiversité végétale, entre espèces pionnières et espèces à développement plus lent. Les écologues du Parc espèrent voir apparaître le flûteau nageant, seule espèce de plante Natura 2000 dans le Perche, ou la littorelle à une fleur, qui constitue un habitat Natura 2000.
 
La faune au rendez-vous

Tout au long du chantier, cerfs, chevreuils et sangliers ont continué à parcourir l'étang en assec au milieu des machines. Quelques grenouilles et lézards ont déjà été aperçus en fin de chantier. Bientôt les oiseaux d'eau vont les rejoindre : hérons, aigrettes, canards, martins-pêcheurs, foulques, etc. Certains vont se nourrir de la végétation d'assec et des graines tombées au fond de l'étang ou des plantes aquatiques qui vont se développer dans l'eau, d'autres de la faune qui va recoloniser l'étang, notamment des invertébrés aquatiques. Le Sympetrum sanguin, une libellule, rode d'ailleurs déjà près des flaques d'eau pour y pondre...
 
Zoom de fin de chantier
Sur la photo ci-dessous, on peut voir au centre la ligne d'un fil d'eau. De part et d'autre, on voit des parties claires : l'argile mise à nue par le curage. En brun foncé : les zones où il reste un léger voile de vase. En vert : la végétation qui colonise le fond de l'étang après travaux. Sur la droite, on peut observer, à la lisière du bois, la bande de végétation herbacée laissée intacte afin de préserver des espèces protégées. En bas à droite : une zone sableuse non curée où subsiste la végétation qui s'est développée durant les huit mois d'assec préalables aux travaux.
 
Restauration financée à 100% par la Région Normandie et l'Europe (FEADER).
Pour en savoir plus sur le dispositif Natura 2000, consultez notre page :
https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/natura-2000