Samedi 2 août, la Maison du Parc invite à lever les yeux vers le ciel.
Samedi 2 août, la Maison du Parc invite à lever les yeux vers le ciel. A l’occasion des Nuits des étoiles, c’est un véritable « plaidoyer pour la nuit » qui sera programmé au domaine de Courboyer. Entre observation et sensibilisation, les participants seront tout d’abord plongés dans le contexte des actions du Parc avec Jean-Pierre Pauly, médiateur des patrimoines : « Diminuer l’éclairage nocturne tout en satisfaisant les besoins humains de vision et de sécurité permet évidemment de limiter la consommation d’énergie. Cela permet également de préserver la Nuit ». La nuit et les animaux et plantes qui la peuplent, perturbés bien souvent par un trop plein de lumière. La Nuit et les corps célestes qu’elle révèle, et qui s’estompent ou disparaissent quand cliquètent les interrupteurs…
Un tour d’horizon des effets néfastes du « trop éclairer », quelques idées pour en sortir, une pincée de naturalisme et un zeste d’astronomie appliquée avec Michael Leblanc, médiateur scientifique et formateur à l’Association Française d’Astronomie … Que vive la Nuit !

 
Trois questions à Michael Leblanc, « montreur d’étoiles »
Qu’allez-vous proposer ce samedi soir ?  

Nous allons inviter le public à découvrir les merveilles du ciel nocturne du Perche au travers de magnifiques images prises par des astrophotographes et naturalistes de la région. La seconde partie de soirée sera l’occasion d’observer et d’écouter la nuit avec le concours d’animateurs spécialisés. Jumelles et télescopes seront mis à disposition pour une expérience plus immersive. 

Quel est votre objectif à travers votre intervention ?
Lever les yeux au ciel a toujours été une source d’émerveillement et de questionnement pour chacun. Mais peu d’habitants de nos villes et villages sur-éclairés peuvent profiter de ce spectacle gratuit et quotidien. Le Perche est un territoire engagé sur la qualité du ciel nocturne et l’un des rares endroits où l’on peut encore admirer la Voie Lactée à l’œil nu. Un gage de qualité de vie et une ressource insoupçonnée pour le tourisme.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus, ou qui vous émeut, quand vous regarder le ciel nocturne ?
Sans hésiter l’émerveillement dans les yeux des personnes qui m’accompagnent lors de veillées aux étoiles organisées depuis plus de 30 ans. C’est aussi le joli paradoxe qui existe entre un ciel immuable et rassurant et la magie d’instants fugaces et grandioses comme les aurores polaires et les pluies de météores.
Préparez vos vœux pour les Nuits des étoiles !


 
Pratique. Nuit des étoiles à la Maison du Parc, Courboyer, Perche-en-Nocé. « Plaidoyer pour la nuit », le samedi 2 août de 20h45 à 23 heures. Gratuit, inscription obligatoire la veille avant midi au 02 33 25 70 10.

Pour aller plus loin : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles