Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les mesures agroenvironnementales et climatiques sont issues de la politique agricole commune. Elles permettent d’inciter les exploitations agricoles à se diriger vers le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Les agriculteurs qui le souhaitent s’engagent pour une durée de 5 ans et, sous réserve du respect des cahiers des charges, ces mesures font l’objet d’aides financières. (via un cofinancement Etat/Europe)

Le Parc naturel régional du Perche est l’opérateur spécifique des MAEC sur le Perche. Il est missionné pour accompagner les agriculteurs en les informant sur les différentes mesures ouvertes et en leur apportant une aide administrative dans le processus d’engagement. Les agents du Parc sont aussi mobilisés sur le terrain afin d’établir les plans de gestion qui permettront aux exploitations engagées de mettre en place les actions nécessaires au respect du cahier des charges.

Véritable outil clef de la mise en œuvre du projet agro-écologique des territoires, ces MAEC sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. A ce titre, le Parc est en première ligne pour identifier les enjeux spécifique au Perche.

Pour la campagne 2023-2027, la « mesure système herbivore » a ainsi été ouverte localement. Elle valorise la production d’herbe et incite les exploitations à se diriger vers l’autonomie fourragère.  L’indication système signifiant qu’elle concerne l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation.
D’autres mesures ont été également ouvertes, des mesures localisées (par opposition aux mesures systèmes), pour lesquelles le cahier des charges ne s’applique qu’à une parcelle et répond à des enjeux divers liés à la préservation de la biodiversité des prairies (faunistique et floristique) : entretien adapté aux prairies humides, retard de fauche avec absence de fertilisation minérale des parcelles, entretien durable des haies…

A travers toutes ces mesures, le Parc affirme son soutien au monde agricole tout en travaillant à un projet de territoire assurément tournée vers l’avenir ; un projet qui accompagne l’élevage favorisant le maintien des surfaces en herbe, préservant par là-même nos paysages, notre bocage, sa biodiversité, la qualité de l’eau…

Consultez le calendrier des formations

Espace-test agricole du Perche

Le Parc naturel régional du Perche a placé le développement des circuits courts et de l’approvisionnement local parmi ses actions prioritaires. Depuis juin 2014, il s’est engagé, avec plusieurs partenaires, dans la création d’un espace-test agricole. Ce dispositif permet à une personne de tester son projet d’activité agricole « grandeur nature », sur une période de 1 à 3 ans, dans un cadre sécurisé qui limite la prise de risque.

Pendant la période de test, le futur agriculteur :

  • acquiert des compétences techniques et commerciales, des connaissances administratives et juridiques avant de s’installer ;
  • intègre et se constitue un réseau local, notamment professionnel et commercial (agriculteurs, clientèle, élus, etc.), favorisant son installation dans le territoire.
  • confirme ou non sa volonté de s’installer en agriculture, et précise son projet professionnel ;

Le test d'activité met à la disposition de la personne en test :

  • un cadre légal d'exercice d'une activité (numéro de siret) ;
  • des moyens de production ;
  • un accompagnement adapté au projet via un réseau de professionnels et de partenaires locaux.

L'espace-test agricole du Perche s’établira sur plusieurs lieux de production dans l’Orne et en Eure-et-Loir, en fonction des opportunités foncières. On parle alors d’espace-test en archipel.
Les lieux-test pourront être éphémères, c’est-à-dire transmissibles, ou pérennes, c’est-à-dire que les personnes en test pourront décider de s’installer sur les lieux si ces derniers sont à reprendre.

Consulter la plaquette de présentation de l'Espace-test agricole du Perche :

Contrat-type pour le prêt à usage des vergers

Ce document réalisé par le Parc naturel régional du Perche est mis à disposition gratuitement et ne peut être vendu ou réutilisé à des fins commerciales.
Ce contrat-type se veut simple à remplir, sur la base d’une négociation entre le propriétaire et le producteur, mais peut être adapté pour répondre à d’autres cas de figure.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Parc naturel régional du Perche pour plus d’informations ou pour obtenir gratuitement la version texte modifiable.

Consulter et télécharger les contrats-types en cliquant sur les images ci-dessous :