Atlas de Biodiversité Communale : trois communes euréliennes en 2026

Parce que la biodiversité est un enjeu majeur de notre qualité de vie, il est indispensable de la préserver. Cela implique en premier lieu de bien connaître notre environnement et les écosystèmes qui nous entourent. C'est dans ce cadre que le Parc a proposé d’accompagner les collectivités du territoire dans la réalisation d’atlas de biodiversité communale (ABC). Trois communes euréliennes ont répondu favorablement à cet appel : Charbonnières, Argenvilliers, Charbonnières et Manou.

Dispositif coordonné sur notre territoire par le Parc, les ABC visent dans un premier temps à compléter la connaissance naturaliste des communes, à identifier les secteurs à enjeux de biodiversité, et à sensibiliser la population (élus et citoyens) sur la préservation de l’environnement et le rapport de chacun à la nature. A plus long termes, l’objectif fixé est la rédaction d’un plan d’actions en faveur du maintien ou de l’accueil de la biodiversité (voir par ailleurs).

 « Avec les ABC, les communes s’engagent dans une démarche pour trois ans. Il faudra tout d’abord co-construire le projet, penser la gouvernance, établir la bibliographie existante, programmer les inventaires, réfléchir aux outils de mobilisation citoyenne… » explique tout d’abord Caroline Mouchené, responsable du pôle environnement. Cela impliquera, dans une démarche participative et collaborative, l'ensemble des acteurs de la commune qui le souhaitent : élus, citoyens, associations, entreprises… Et ce dès le début d’année 2026.
« On pourra par exemple solliciter les habitants pour participer à la cartographie des mares, réfléchir à un projet d’aménagement communal ou inviter la population à nous faire part de ses observations, via les réseaux sociaux. Pourront aussi être organisés des ateliers, des rencontres avec les écoles, des sorties autour de la petite faune locale, des concours photos… Tout cela dépendra de ce que l’on souhaite mettre, collaborativement, dans ces ABC ». 

Un plan pour passer à l’action !
Au-delà du volet sensibilisation, un diagnostic partagé et spatialisé sous forme d’atlas cartographique sera réalisé à terme, pour rendre compte de l’ensemble des inventaires d’habitats et d’espèces.  Ce document conduira à faire émerger les enjeux communaux et à établir un plan d’action qui définira les modalités d’intervention de la commune en faveur du maintien ou de l’accueil de la biodiversité. « Les ABC sont vraiment plus qu’un simple inventaire naturalise. Ce sont des outils d’information et d’aide à la décision pour les collectivités. Ils facilitent l'intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d'aménagement et de gestion ». Et c’est dans cette démarche qu’ont souhaité s’intégrer les trois communes euréliennes.

Leurs habitants seront bien évidemment informés des étapes mises en œuvre tout au long de la démarche et les résultats seront partagés à l’occasion de restitutions publiques.

Financement : les ABC sont financés à 80 % par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et un complément est apporté par le département d’Eure-et-Loir et par la commune.