
Après une pause estivale, le CLAP reprend du service. Le Comité Local de l'Alimentation du Perche a pour vocation de "réfléchir démocratiquement à une solution commune garantissant un meilleur accès à une alimentation de qualité sur le territoire du Perche". Initié il y a plusieurs mois par le magasin de producteurs le Chardon, Open Food France et l’ADEAR 28 (voir ci-dessous) le projet s'était illustré à plusieurs reprises avec la tenue de groupes de réflexions, un ciné-débat et des ateliers.
Mercredi 1er octobre, c'est à la salle des fêtes de Bretoncelles que le CLAP inaugure sa programmation du second semestre 2025, avec une réunion de rentrée, de 17 à 20 heures. Il s’agira d’un temps de co-développement sur les initiatives existantes sur notre territoire (marchés solidaires de Maison Partagée et Bretoncelles).
Le samedi 4 octobre en soirée, le public sera cette fois convié à une conférence gesticulée organisée par les Pousses Solidaires, qui abordera l’histoire et le fonctionnement concret de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
En novembre et décembre, d'autres rendez-vous seront prévus et notamment une projection de film, une séance sur le prix/coût de l’alimentation, et peut-être d’autres surprises à venir...
À partir de janvier 2026, le CLAP travaillera en séance sur les aspects plus techniques de la construction de la Caisse Commune Alimentaire Locale sur les principes de la SSA (système de conventionnement, de cotisations, gouvernance et financements de la caisse etc.)
Retour sur la création du CLAP
Depuis 2024, divers acteurs du territoire percheron travaillent à la co-construction d’un projet commun, s’inspirant du concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation, visant à améliorer l’accès à une alimentation de qualité et à impulser la transition vers des systèmes alimentaires plus durables à l’échelle du Perche.Fin 2024, une première étape de mobilisation a abouti à la formation d’un Comité Local de l'Alimentation du Perche (CLAP). Le projet, coordonné par le magasin de producteurs Le Chardon, l’association Open Food France et l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR 28), a été imaginé en partenariat avec l’antenne locale d’ATD Quart Monde, La Maison Partagée, l'association Les Pousses Solidaires de Bretoncelles et le Parc Naturel Régional du Perche.
Sa vocation est de réfléchir démocratiquement à une solution adaptée à notre territoire pour améliorer l'accessibilité de toutes et tous à une alimentation de qualité, mais aussi de permettre une réappropriation du système alimentaire local par les acteurs même qui le composent. Ce comité est composé de différents acteurs et actrices du système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs-habitants du territoire, personnes et associations concernées par la précarité alimentaire, élus et chargés de mission des collectivités locales…).
Durant toute l’année 2025, les membres de ce comité vont se réunir régulièrement lors d’ateliers de travail ayant pour objectif le co-apprentissage et la construction d’une culture commune concernant le système agro-alimentaire de notre territoire. Les sujets abordés lors de ces ateliers sont les suivants :
- le vécu alimentaire des mangeurs, nos liens à notre alimentation
- la précarité alimentaire, le système d’aide alimentaire
- le vécu des agriculteurs, l’équilibre économique d’une ferme
- la construction des prix alimentaires
- le système alimentaire du Perche : caractéristiques, forces, fragilités
- les initiatives déjà en place sur notre territoire : retours d’expérience, ateliers d’intelligence collective
- la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique
- les évolutions souhaitables du système alimentaire sur notre territoire
Contact CLAP : contact.cla.perche@gmail.com