Cure de jouvence pour la mare de Montireau

           
En ce lundi matin, le bruit de la pelle mécanique intrigue quelques habitants du hameau des Martinières et dérange les oiseaux d’eau de la mare communale… Celle-ci s’apprête à connaître une cure de jouvence à la faveur d’un chantier de restauration supervisé par le Parc naturel régional du Perche dans le cadre de son programme de restauration de mares.

« En octobre dernier, Marylène Chevalier, le maire de la commune, a contacté le Parc pour bénéficier de conseils sur les travaux à mener. Il s’agit de curer les vases accumulées depuis une vingtaine d’années et de renforcer une partie des berges qui se sont érodées au fil du temps par un apport de terre argileuse », explique Aurélie Tran Van Loc, chargée de mission faune-flore-milieux au Parc. « Avec les prochaines pluies, la mare devrait très vite retrouver ses occupants : amphibiens, libellules, flore aquatique… » Les oiseaux, eux, n’ont pas attendu et ont déjà repris possession des lieux !

Les travaux, réalisés par la S.A.S. Fillette, une entreprise basée dans la commune voisine de Champrond-en-Gâtine, ont entièrement été pris en charge dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » du PETR Perche, avec des crédits du Ministère de l’Environnement et du Parc. En contrepartie, la commune s’engage à maintenir et entretenir la mare, et surtout à ne pas y introduire de poissons ou autres espèces exotiques qui nuiraient à son équilibre.

Pratique : En 2019, le programme de restauration de mares du Parc se poursuit en Eure-et-Loir dans le cadre de la Trame Verte et Bleue. Communes, agriculteurs et particuliers intéressés peuvent se manifester auprès du Parc, pour des travaux de restauration en cohérence avec cette Trame Verte et Bleue, jusqu'au 1er novembre au 02 33 85 36 36 ou à contact@parc-naturel-perche.fr