
Samedi 3 octobre à la salle des fêtes de Nocé, le gel hydro-alcoolique remplaçait le traditionnel café de bienvenue à la réunion du comité syndical du Parc naturel régional du Perche. Les nouveaux délégués issus des élections municipales et communautaires étaient nombreux pour élire leur nouveau bureau.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, le président du Parc Jean-Michel Bouvier rappelait le but de ces élections : « Vous allez élire aujourd’hui les représentants de vos communes et communautés de communes au bureau : les 61 élus du collège des 49 communes de l’Orne doivent désigner 5 membres qui siègeront au bureau et les 49 élus du collège des 39 communes d’Eure-et-Loir pour 4 membres. Les 5 délégués des 4 CDC de l’Orne élisent un représentant au bureau, comme les 4 délégués des 3 CDC d’Eure-et-Loir. »
11 représentants élus au bureau
Pour les communes de l’Orne, Annie Gal (Mortagne-au-Perche), Brigitte Laurent (Ceton), Marie-José Michel (Verrières) et Pascal Pecchioli (Perche-en-Nocé) ont été élus au premier tour, rejoints par Jean-Marc Hamon (Berd’huis) au troisième tour.
Pour les communes de l’Eure-et-Loir, Brigitte des Abbayes (Argenvilliers), Elodie Bossennec (Senonches), Marie-Anne Pichard (Authon-du-Perche) et Victor Provot (Thiron-Gardais) ont été élus au premier tour.
Pour les CDC de l’Eure-et-Loir, Brigitte Pistre est élue à l’unanimité, ainsi que Daniel Chevée pour les intercommunalités de l’Orne.
Parmi tous ces représentants fraîchement élus au bureau du Parc, l’ensemble des collèges des communes et CDC a ensuite désigné Pascal Pecchioli comme vice-président du Parc.
Des actions au service du territoire
En seconde partie d’une réunion à l’ordre du jour bien chargé, les élus ont approuvé les nouveaux statuts du Parc qui intègrent désormais la gestion des milieux aquatiques que pourront ainsi lui déléguer les CDC. Préparé par les élus de la précédente mandature, le contrat de Parc avec la Région Normandie autour de priorités partagées a également été approuvé. Il décline un ensemble d’actions autour de la préservation de l’environnement, de l’économie locale, de l’attractivité territoriale ou de la révision de la Charte à venir d’ici 2025.
« Toutes ces actions pour l’environnement, le tourisme de nature, la randonnée, le bâti de qualité, le Projet Alimentaire de Territoire, l’agro-écologie et bien d’autres sujets majeurs pour le Perche sont définies et suivies dans les commissions thématiques du Parc auxquelles il ne reste plus qu’à vous inscrire ! » concluait le président du Parc. Ce que n’ont pas manqué de faire des élus manifestement motivés par leur mission au service du développement durable du territoire.
Découvrir la composition des instances du Parc :