
En écho à l’inventaire du patrimoine bâti réalisé sur la commune, le Parc a développé une balade numérique pour découvrir le bourg de Longny à travers les temps. Une occasion de sensibiliser un public plus large aux inventaires du patrimoine bâti.
Samedi 20 septembre, dans le cadre des journées du Patrimoine organisées sur la commune déléguée de Longny-au-Perche, Florent Maillard, chargé de mission inventaire du patrimoine bâti au Parc naturel régional du Perche, a proposé, en partenariat avec l’office de tourisme, une visite commentée du bourg de Longny. Une présentation qui a fait écho à l’inventaire du patrimoine bâti réalisé en 2021-2022 sur la commune et qui a permis de recenser quelques 629 éléments du patrimoine longnycien parmi lesquels 52 ont été sélectionnés et font l’objet d’un dossier d’études mis en ligne sur le portail de diffusion des données de l’inventaire (voir par ailleurs).
Une première dans le Parc
Mais ce rendez-vous a aussi été l’occasion de lancer un nouvel outil de valorisation du patrimoine : une visite numérique. Accessible via internet ou en scannant un QR code pour la version mobile, « il s‘agit d’une déambulation sur écran» explique Florent Maillard. Pour cette première adaptation, « le visiteur est invité à découvrir 16 édifices emblématiques de la commune à l’image du château, de l’église paroissiale, de la chapelle Notre-Dame de Pitié…. ». Agrémentés de commentaires, de photos ou encore d’illustrations, cinq grands thèmes sont à découvrir comme les lieux de pouvoir, les édifices religieux, le patrimoine industriel…
Visualisez l'évolution de la ville
« Cette application permet aux visiteurs de se promener dans les rues et de s’arrêter devant l’édifice qu’ils souhaitent pour en apprendre un peu plus. Elle nous fait remonter le temps grâce à des cartographies sur lesquelles on peut superposer les plans cadastraux du 19ème siècle et les photographies aériennes actuelles. C’est assez ludique. On peut ainsi visualiser l’évolution de la ville, rue par rue, sur près de 200 ans. On y voit par exemple l’emprise du château et de ses douves en eau qui ont été en grande partie asséchées pour agrandir la place du marché, aujourd’hui place de l’hôtel de ville, et la rue du château ».
Une opportunité pour promouvoir le patrimoine bâti
Deux versions sont aujourd’hui accessibles. La première sur ordinateur : plus complète, elle offre la possibilité de découvrir la commune à distance et en immersion via la cartographie. La seconde sur smartphone : axée sur la cartographie, elle permet aux visiteurs présents physiquement dans la ville de compléter leur expérience sur place.
Pour le Parc du Perche, ce nouvel outil représente une opportunité pour promouvoir le patrimoine bâti auprès d’un public plus large. Une belle occasion également de renvoyer vers les dossiers d’inventaire, beaucoup plus détaillés, accessibles sur le portail des diffusions des données de l’Inventaire (https://inventaire-patrimoine.normandie.fr/).
Cette expérimentation devrait être rééditée à la faveur d’autres inventaires, tout au moins sur les gros bourgs.
Accédez aux balades numériques de la commune de Longny-au-Perche.
Version ordinateur (article complet) :
https://storymaps.arcgis.com/stories/c15305dd73324e8984ffaf51c26077c3
Version smartphone :
https://storymaps.arcgis.com/stories/178118c8e02e44178b19b6ac6940e2c7