Des MAEC pour le Perche

                         
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et agro-économiques de son territoire, le Parc naturel régional du Perche propose le dispositif de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) en 2017. Pour informer les agriculteurs qui souhaitent entrer dans le dispositif, deux réunions sont organisées les lundi 3 (pour l'Orne) et mercredi 5 avril (pour l'Eure-et-Loir) à 20 heures à la Maison du Parc à Nocé.

Préserver la biodiversité tout en favorisant le maintien des paysages agricoles façonnés par l’élevage : tel est l’enjeu identifié pour le Parc du Perche qui met en place la MAEC système « polyculture-élevage » (à l’échelle de l’exploitation), dans certaines déclinaisons, et des MAEC localisées (à l’échelle de la parcelle). En 2017, les MAEC localisées mettent l’accent sur les milieux particuliers (coteaux calcaires et prairies humides) et typiques du Perche.

Les MAEC sont contractualisées pour une durée de 5 ans par les exploitants agricoles, au moment de leur déclaration PAC annuelle (au 15 mai). Le respect d’un cahier des charges sur l’ensemble de l’exploitation ou un ensemble de parcelles donne droit à une rémunération annuelle basée sur les coûts supplémentaires, manques à gagner ou coûts induits par la mise en place de nouvelles pratiques plus vertueuses.

Pratique : Réunions d’informations à la Maison du Parc – Courboyer – Perche-en-Nocé (Nocé), lundi 3 avril à 20h pour présenter le dispositif dans le Perche Ornais et mercredi 5 avril à 20h pour présenter le dispositif dans le Perche d’Eure-et-Loir. Un document sur les mesures proposées est également disponible sur le site du Parc : parc-naturel-perche.fr/agriculteur