EGALIM : les produits laitiers Pur Perche comptabilisés !

En ce début septembre, les élèves ne sont pas les seuls à reprendre le chemin de l’école ! Depuis quelques jours, on s’affaire dans les cantines. Entre les premières commandes à passer et les menus à établir, les cuisiniers ont du pain sur la planche. Avec la loi EGALIM 2, qui impose un minimum de 50 % de produits dits de qualité (avec au moins 20 % de bio), les approvisionnements sont passés au crible. Et dans ce registre, la rentrée se fait avec un peu plus de sérénité : pour cette rentrée scolaire, les produits laitiers Pur Perche peuvent être comptabilisés dans les statistiques EGALIM grâce à leur certification CE2.

Yaourts, fromage blanc, lait UHT, riz au lait, crème, mozzarella… avec sa large gamme de produits, Pur Perche suscite donc de plus en plus l’intérêt des cuisiniers et collectivités qui souhaitent relocaliser leurs achats. Les 10 février et 5 mars dernier, une cinquantaine d’entre eux étaient réunis à l’occasion des portes ouvertes de l’atelier de transformation, situé sur la commune de Rémalard-en-Perche. Des journées co-organisées par le Parc, dans le cadre d'un projet financé par la Région Normandie attribuée en faveur du soutien de l'élevage dans le Perche.

Lors de ces rencontres, Aurélie Suzanne et Samuel Sarciaux, fondateurs de Pur Perche, ont rappelé que cet atelier de transformation permettait de transformer le lait de quatre fermes situées sur le Parc du Perche : une ferme à Fontaine-Simon en Eure-et-Loir (La ferme du Perthuis) et deux fermes dans l’Orne à Beforêt-en-Perche (La ferme des Trois Trèfles) et Moutiers-au-Perche (La ferme des Métairies). Une quatrième ferme, tenue par Etienne et Mathilde Védie sur la commune de Saint-Bomer (28), a récemment rejoint l'aventure. 

Les cuisiniers ont fait part de leur intérêt lors de ces deux rencontres, ce qui augure, on l’espère, de nouvelles commandes dans les cantines du Perche dès cette rentrée !
 
Ces portes ouvertes ont été organisées en partenariat avec les conseils départementaux de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, qui ont relayé les invitations auprès des collèges.

Plus d'infos sur le site https://www.purperche.fr/