Gestion des milieux aquatiques : la Rougette retrouve la forme !

Atteindre le bon état écologique des masses d’eau de surface à l’horizon 2027, l’objectif est fixé par l’Europe à travers la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000. Pour y parvenir, cinq communautés de communes du territoire ont transféré leur compétence GEstion des Milieux Aquatiques, la GEMA, au Parc. C’est dans ce cadre qu’un contrat territorial a été signé pour porter des actions de restauration des cours d’eau et de préservation de la ressource (plus d’infos sur la GEMA ici : https://www.parc-naturel-perche.fr/GEMA).

Les derniers travaux en date se sont tenus sur la Rougette,sur 750 mètres, entre les communes de Perche-en-Nocé et de Val-au-Perche (voir carte par ailleurs). « Le cours d’eau est classé en état écologique médiocre notamment à cause de la morphologie du lit de la rivière. Elle n’est pas assez sinueuse et manque de diversité dans ses écoulements : des zones rapides, des zones plus lentes… Cela a pour effet la banalisation des habitats et donc un manque de diversité des espèces….. » explique Lucille Sempé, animatrice du contrat territorial au Parc. A cette problématique, viennent également s’ajouter des problèmes d’érosion et de pesticides.

Pour remédier à cette situation, le Parc a donc entrepris un vaste chantier, débuté le 15 septembre, comportant :
  • L’entretien sélectif de la ripisylve et le retrait des embâcles,
  • La diversification des écoulements et des habitats par l’apport de graviers et cailloux
  • La réhausse du lit mineur sur les tronçons du lit surcreusés
  • La réparation des dispositifs d’abreuvement et la remise en défens du cours d’eau (clôture barbelée pour empêcher les animaux d’abîmer le cours d’eau)
  • Quelques terrassements de berge localisés pour réamorcer la formation de méandres
 
Des travaux déclarés d'intérêt général

Cette opération aura des effets directs et sur le moyen terme dans l’atteinte de l’objectif de « bon état » des masses d’eau. Elle va permettre de rétablir la capacité de débordement de la Rougette dans les prairies, limitant en partie le risque d’inondations sur les communes en aval. Elle permettra également de diversifier les habitats pour les espèces aquatiques et d’améliorer la qualité de l’eau globale.
La remise en état des aménagements sur le cours d’eau a tenu compte des activités humaines (élevage).
 
Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général par la préfecture de l’Orne, ce qui a permis de les financer par des fonds publics : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Normandie via les fonds européens FEDER, le Conseil Départemental de l’Orne et la communauté de communes Cœur de Perche.

Cette opération s’inscrit dans un vaste programme de restauration de la Rougette et d’autres cours d’eau sur le territoire. Prochaine masse d’eau concernée : la Villette. Des travaux similaires débutent cet automne 2025 sur le Rouvray (Villiers-sous-Mortagne et Feings).