Tester son activité agricole pendant 3 ans dans un cadre sécurisé : l’Espace-test agricole du Perche (ETAP), créé en 2015 par le Parc naturel régional du Perche avec l’ensemble de ses partenaires en agriculture, porte ses premiers fruits. Une métaphore bienvenue puisque ce sont les maraîchers des Jardins de la Rue à Bretoncelles qui s’installent aujourd’hui, tandis que de nouveaux entrepreneurs en test intègrent le dispositif.
Un outil coup de pouce
« C’est un outil qui marche », confirment les partenaires engagés dans l’aventure, Brigitte Luypaert, présidente de la commission agriculture du Parc, Thierry Liger, élu en charge de l’économie à la Cdc Cœur du Perche, Christophe Lecuyer, agriculteur, ou encore Julien Kieffer, de la coopérative d’activité et d’emploi Rhizome, née de cette expérience. Tous étaient aux côtés d’Emmanuel Godinot et Sarah Gilsoul pour fêter leur installation.
« Ces maraîchers doivent leur succès avant tout à leur travail. L’espace-test offre un coup de pouce, un portage administratif voire financier qui réduit la prise de risque. La Cdc a permis ici les premiers investissements au travers d’un portage temporaire avec une location-vente. Les entrepreneurs en test peuvent bénéficier de conseils et appuis techniques comme ceux de tuteurs maraîchers professionnels. Le Parc met la commune, la Cdc, tous les acteurs locaux autour de la table, ce qui permet une rapide insertion dans le tissu économique local », explique Brigitte Luypaert.
3 installations et 4 en projet
« Nous venions de Belgique. L’espace-test nous a permis d’intégrer rapidement les réseaux existants et de démarrer la production plus rapidement », confirme Emmanuel Godinot, ancien salarié maraîcher devenu chef d’entreprise. L’ETAP a également permis de répondre à une demande. « Il y a trois ans, la production maraîchère du Perche était très insuffisante. Aujourd’hui nous avons une dizaine d’exploitations. L’ETAP entre dans une nouvelle phase, il se diversifie, notamment vers l’élevage », commente Camille Henry, en charge de l’agriculture au Parc.
Si l’espace-test a facilité l’installation de deux entreprises maraîchères bio, d’une autre en plantes aromatiques et médicinales bio, il héberge encore actuellement deux maraîchers en test, dont un qui débouchera prochainement sur la création d’une conserverie de légumes. Et deux nouveaux porteurs de projets en élevage : une expérimentation d’élevage ovin (avec pâturage dans les vergers cidricoles) et une autre d’élevage porcin en plein air, toutes deux en bio.
La CDC Coeur du Perche crée et maintient des emplois locaux
Dès 2015, la CDC du Perche Rémalardais s’est engagée financièrement dans la démarche de l’ETAP. Partant du principe que l’activité agricole contribue à maintenir et à créer des emplois ruraux, qualifiés et non délocalisables, et répond à la demande croissante des consommateurs en matière d’approvisionnement local en circuits courts, elle s’est portée acquéreur des serres et du matériel agricole.
Elle les a loués pour un loyer modéré aux nouveaux maraîchers qui se sont engagés à les acheter au terme de leur période de test. Ceux-ci ont donc pu sereinement préparer leur installation définitive sur des bases testées et consolidées, sans avoir à supporter au démarrage le poids et le risque d’un emprunt bancaire.
Lors de la fusion intercommunautaire de 2017, la CDC Cœur du Perche a naturellement maintenu cet engagement dans l’ETAP. De plus, elle poursuit ses investissements dans le domaine économique pour favoriser l’installation et la création d’activité : construction d’équipements d’accueil (atelier-relais et pépinière d’entreprise), viabilisation de terrains en ZA et ZI communautaires, aide aux porteurs de projets dans tout domaine : agricole, industriel, commercial ou artisanal avec accompagnement dans la recherche de locaux, de financement et de parrainage.
Rhizome accompagne une quarantaine de projets
Né dans le Perche à l’occasion de la création de l’Espace-test agricole, Rhizome accompagne désormais des projets dans toute la Normandie. Maraîchage, élevage, arboriculture, activités équestres, la structure appuie une grande diversité de projets. Une quarantaine au total.
« Le test d’activité agricole est un bon moyen de se lancer. La plupart des personnes qui viennent nous voir ne sont pas issues du milieu agricole, alors on les aide à s’insérer dans le tissu paysan, à rencontrer les acteurs de leur territoire », explique Julien Kieffer, co-gérant de Rhizome.
La structure offre également un appui combinant un statut pour entreprendre, un hébergement juridique et comptable, social et fiscal, et un suivi de l’activité.
« Cela permet aux porteurs de projet de se concentrer sur la création de leur ferme : produire et trouver les débouchés commerciaux ». La majorité des projets accompagnés par Rhizome sont en circuits courts et en agriculture biologique, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs.
Rhizome bénéficie du soutien de la Région Normandie et du Conseil départemental de l’Orne.