
La commune déléguée de La Lande-sur-Eure fait l’objet d’un recensement de son patrimoine bâti. Elle sera la 25ème commune du Parc à bénéficier de la démarche.
Le Parc naturel régional du Perche mène en effet cet inventaire à l’échelle de son territoire depuis 2008, en partenariat avec les services patrimoine et inventaire des régions Centre-Val de Loire et Normandie. L’opération vise à recenser et à étudier tous les éléments de l'architecture ancienne de la commune, aussi bien dans le bourg que dans les hameaux et fermes isolées. L’enquête va permettre de mieux comprendre les édifices anciens (jusqu’à 1950), de les dater et d’en dresser une description architecturale précise. L’étude a pour objectif de constituer une base de connaissance de ce patrimoine à l’échelle communale qui pourra servir à une valorisation touristique ou nourrir les réflexions en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Suite à une recherche documentaire bibliographique et en archives, Florent Maillard (à droite sur la photo), en charge de cet inventaire, réalise actuellement une enquête de terrain et sera amené à se rendre compte du patrimoine au plus près des édifices. Cette étude est menée de manière désintéressée et dans le respect de la propriété privée. Marcel Viandier, maire délégué de La Lande-sur-Eure (à gauche sur la photo) et les élus du Parc du Perche remercient d’avance les habitants de la commune déléguée pour l’accueil qu’ils lui réserveront.
A l’issue de cet inventaire, une présentation publique des résultats de l’enquête aura lieu à La Lande-sur-Eure, comme ce fut le cas pour les communes de Souancé-au-Perche ou encore de Longny-au-Perche. (à retrouver ci-dessous)
Contact : Florent Maillard : 02 33 85 36 36
florent.maillard@parc-naturel-perche.fr
Le Parc conduit des campagnes d’inventaire du patrimoine bâti des communes de son territoire depuis 2008. Une convention passée entre le Parc et les régions Normandie et Centre-Val de Loire permet de poursuivre l’étude selon la méthode de l’Inventaire général. Réalisés par le Parc, en collaboration avec les services régionaux de l'Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du XXe siècle. Depuis la création du Parc, 25 communes ont bénéficié de cet inventaire.
Plus d’infos sur le site du Parc : https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/batiUn inventaire, comment ça se passe ? Ecouter un podcast pour le savoir :
https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/podcast-terristoire/