La plus haute reconnaissance de l’Etat pour le PAT Perche

Mis en œuvre dès 2021 par le Parc, le projet alimentaire de territoire (PAT) rassemble sous une même bannière différents acteurs qui œuvrent pour la transition agricole et alimentaire et la qualité de l’alimentation dans le Perche.

Afin de préparer le nouveau PAT 2026-2030, une concertation a été menée, par le Parc, de juin à septembre. Elle s’est appuyée à la fois sur une consultation en ligne, la rencontre des communautés de communes - dont les compétences en font des partenaires privilégiés pour la conduite du PAT - et la rencontre de partenaires techniques, de producteurs, de cuisiniers…
 
Ce nouveau PAT a récemment été labellisé de niveau 2 par l’Etat pour 5 ans, correspondant au niveau le plus élevé de cette reconnaissance nationale. Pour l’obtenir, le PAT Perche va embrasser de nouvelles thématiques, comme le lien entre l’alimentation, la nutrition et la santé, la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire ; et renforcer ses ambitions sur la question de la restauration collective et l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.
 
Outre la reconnaissance, cette labellisation de niveau 2 ouvre l’accès à des financements spécifiques. Ainsi, le Parc vient d’obtenir 100 000€ de l’Etat (Fonds de la planification écologique pour le « Soutien à la structuration des PAT de niveau 2 ») pour un projet de 149 000€, sur 2026 et 2027, visant à accompagner des restaurants scolaires vers les objectifs de la loi EGALIM, à favoriser l’installation en agriculture avec un projet de ferme-école et à développer la transition agricole.